AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Mar10212014

Last updateMar, 21 Oct 2014 8am

Centrafrique: 207 Maliens regagnent leur pays

Situation en Centrafrique - Un premier contingent de 270 Maliens vivant en Centrafrique est arrivé lundi en début de soirée à l’aéroport international de Bamako, à bord d’un appareil de la compagnie éthiopienne Ethiopian Airlines, fuyant les affrontements qui opposent chrétiens et musulmans dans ce pays d'Afrique centrale, a constaté sur place la PANA.


Un deuxième contingent de près de 300 Maliens est attendu ce mardi à Bamako, selon le ministre  des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, Abdramane Sylla, qui était lui-même à l’accueil du contingent.

Le premier groupe de Maliens est constitué d’hommes, de femmes et d’enfants souvent nés en Centrafrique ou n’ayant plus d’attache au Mali. Ils sont pour la plupart dans le dénuement total.

Le programme de rapatriement arrêté par le ministère des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine avait prévu ces deux vols spéciaux pour rapatrier dans un premier temps 500 à 600 Maliens de Centrafrique.

Le dossier de rapatriement des Maliens de la Centrafrique est pris en charge par l’ambassade du Mali au Gabon, le Mali n’ayant pas d’ambassade à Bangui.

On estime à 3.000 personnes le nombre de citoyens maliens vivant en Centrafrique.

Pana 08/01/2014