Outils multimédias

Dans le cadre de ses efforts visant à sensibiliser davantage sur son mandat de promouvoir des élections justes et crédibles en Afrique de l'Ouest, le Réseau des commissions électorales de la Cedeao, Resao en français et portugais, a lancé son nouveau site ainsi que d'autres outils de sensibilisation aux médias sociaux.

Selon le Pr Mahmood Yakubu, président du conseil d'administration du Resao et président de la Commission nationale électorale nigériane (Inec), "le lancement de ces outils de communication et de visibilité est conforme à notre engagement avéré de positionner le Resao comme une organisation solide avec l'implication et la participation conscientes de nos organes régionaux de gestion des élections (Oge) et une plateforme pour joindre les citoyens de la communauté de la Cedeao.

Il a déclaré que l'élection est une responsabilité souveraine et collective qui exige la participation active de toutes les parties prenantes - Oge, partis politiques et candidats, agences de sécurité, organisations de la société civile et les médias, ajoutant que le soutien externe des partenaires au développement est uniquement destiné à ajouter de la valeur au processus électoral.

Le Resao fonctionne maintenant à partir de son nouveau secrétariat à Abuja, la capitale nigériane, fournie par l'Inec Nigeria suite à l'inauguration officielle du secrétariat lors de la réunion du conseil d'administration d'Abuja en juillet.

La réunion a également approuvé le plan de travail 2017-2019 du réseau.

Ensuite, au rassemblement d'Abuja, le Pr Yakubu, qui a été élu président du conseil d'administration à cinq membres du Resao lors de l'assemblée générale biannuelle de Cotonou au Bénin, en mars 2017, a dirigé une délégation du conseil d'administration sur les missions d'évaluation des besoins et de solidarité au Liberia et en Sierra Leone qui se préparent à des élections cruciales en octobre 2017 et mars 2018 respectivement.

Le Resao a été créé en 2008 dans le but principal de promouvoir des élections crédibles grâce au partage d'expériences et à l'évaluation par les pairs des 15 pays membres de la Cedeao et à faciliter l'harmonisation progressive de l'administration électorale, en fonction des meilleures pratiques dans toute la région.

PanaPress

  • Algérie: le déficit commercial en recul

    Le déficit commercial de l'Algérie a reculé à 6,17 milliards de dollars sur les 7 premiers mois de 2017 contre un déficit de 10,61 milliards de dollars sur la même période de 2016, soit une baisse de 4,44 milliards de dollars correspondant à une chute du déficit de 42%, a indiqué, mardi, une source proche des Douanes.

  • Internet: point d'interconnexion Internet Angonix

    Le point d'interconnexion Internet (IXP), Angonix, basé à Luanda en Angola, est devenu le troisième plus grand en Afrique, annonce, mercredi, un communiqué à la PANA. Deux ans après sa mise en activité en mars 2015, Angonix a atteint, en fin juillet 2017, un pic de trafic à 10,8 Go/s pour devenir une force compétitive en Angola et dans la région subsaharienne.

  • SIDA: dépistage désormais obligatoire en Zambie

    Le dépistage pour le Vih/Sida est devenu désormais obligatoire dans les institutions de santé publique comme le gouvernement zambien envisage d'empêcher des pertes supplémentaires dues à cette pandémie qui a coûté la vie à des milliers de personnes depuis le milieu des années 1980, a annoncé le Président Edgar Lungu.

  • Sécurité: attentat contre un restaurant à Ouagadougou

    L'Organisation pour la Coopération islamique (Oci) a condamné avec vigueur l'attentat-suicide perpétré lundi contre un restaurant à Ouagadougou, faisant au moins 18 morts et des dizaines de blessés.

  • Banque: 2 banques privées ghanéennes font faillite

    Deux banques privées ghanéennes ont fait faillite et la banque centrale a approuvé une transaction avec la banque nationale Gcb Bank Ltd qui transfère tous ses dépôts et actifs sélectionnés à la Gcb Bank Ltd.