Reboisement Mali

L'Association pour le développement  du cercle (préfecture) de Nioro (ADCN) vient de lancer sa campagne de reboisement 2017,  en plantant 800 pieds de gomme arabique sur deux hectares, rapporte vendredi l'Agence malienne de presse (AMAP).

Au cours de cette campagne, qui va s'étendre sur tout le mois d'août, l'ADCN, dédiée à la lutte contre la désertification, va planter plus de 10.000 pieds d'arbres dans le bosquet de l'Association, près de l'Institut de formation des maîtres (IFM), sur la route de Gadiaba Kadjel.

Le représentant de l'ADCN, Baye Bah, a saisi cette occasion pour rappeler que l'opération visait à inculquer aux jeunes l'esprit de sauvegarde de l'écosystème et à les préparer à se positionner contre l'avancée du désert et les effets des changements climatiques.

En 2016, l'ADCN, en collaboration avec la Société de distribution de gaz (SODIGAZ), a procédé à la distribution gratuite de dix mille bonbonnes de gaz aux ménagères du cercle  de Nioro, afin de réduire les effets néfastes de l'exploitation irrationnelle des ressources naturelles.

PanaPress

  • Algérie: le déficit commercial en recul

    Le déficit commercial de l'Algérie a reculé à 6,17 milliards de dollars sur les 7 premiers mois de 2017 contre un déficit de 10,61 milliards de dollars sur la même période de 2016, soit une baisse de 4,44 milliards de dollars correspondant à une chute du déficit de 42%, a indiqué, mardi, une source proche des Douanes.

  • Internet: point d'interconnexion Internet Angonix

    Le point d'interconnexion Internet (IXP), Angonix, basé à Luanda en Angola, est devenu le troisième plus grand en Afrique, annonce, mercredi, un communiqué à la PANA. Deux ans après sa mise en activité en mars 2015, Angonix a atteint, en fin juillet 2017, un pic de trafic à 10,8 Go/s pour devenir une force compétitive en Angola et dans la région subsaharienne.

  • SIDA: dépistage désormais obligatoire en Zambie

    Le dépistage pour le Vih/Sida est devenu désormais obligatoire dans les institutions de santé publique comme le gouvernement zambien envisage d'empêcher des pertes supplémentaires dues à cette pandémie qui a coûté la vie à des milliers de personnes depuis le milieu des années 1980, a annoncé le Président Edgar Lungu.

  • Sécurité: attentat contre un restaurant à Ouagadougou

    L'Organisation pour la Coopération islamique (Oci) a condamné avec vigueur l'attentat-suicide perpétré lundi contre un restaurant à Ouagadougou, faisant au moins 18 morts et des dizaines de blessés.

  • Banque: 2 banques privées ghanéennes font faillite

    Deux banques privées ghanéennes ont fait faillite et la banque centrale a approuvé une transaction avec la banque nationale Gcb Bank Ltd qui transfère tous ses dépôts et actifs sélectionnés à la Gcb Bank Ltd.