Energie solaire

L'opérateur de télécommunications, MTN et la société de services financiers et énergétiques, Fenix International, ont initié, dans le cadre d'un partenariat, un projet de fourniture payante d'énergie solaire aux ménages en Zambie, annonce un communiqué transmis mercredi à la PANA.

La mise en œuvre de ce projet marque une première étape du développement des activités de Fenix International sur le continent avec la commercialisation de son produit-phare "ReadyPay Power", qui va fournir, à très moindre coût, de l'énergie solaire aux ménages zambiens non connectés au réseau électrique.

Les clients effectueront des versements journaliers d'un montant de 0,20 dollar à travers MTN Mobile Money jusqu'à paiement total du coût de connexion.

Ces petits versements continus seront utilisés par Fenix International pour mettre en place une ligne de crédit permettant aux clients d'avoir accès à des services complémentaires améliorés ou à des services financiers.

Fenix International a en projection de connecter 850 mille Zambiens vivant en zones rurales d'ici 2020.

Le Président-directeur général de Fenix International, Lyndsay Handler, a indiqué qu'ils travaillaient à changer cette dure réalité dans laquelle plus 90 pour cent de Zambiens vivant en zones rurales n'ont pas accès à l'électricité et n'ont d'autres options que les bougies et les lampes à pétrole pour éclairer leurs domiciles.

Ce projet bénéficie de l'appui financier de l'ambassade de Suède en Zambie avec un montant de trois millions de dollars et de celui de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) à hauteur de 750 mille dollars.

L'appui de la Suède s'inscrit dans le cadre de l'Initiative "Power Africa: Beyond the Grid Fund Zambia, BGFZ" qui vise à favoriser l'accès à un million de Zambiens à de l'énergie propre de base.

Quant à celui de l'USAID, il est partie intégrante de son projet "Scaling Off-Grid Energy: Grand Challenge for Development" visant 120 mille nouvelles connexions de populations non connectées au réseau électrique.

En Zambie, ce sont 15 millions de personnes qui n'ont pas accès à l'électricité, représentant 80 pour cent de la population, dont 95 pour cent vivant en zones rurales.

Africa Progress Panel (APP) a indiqué, dans son rapport 2016, que 620 millions d'habitants sont sans électricité en Afrique.

PanaPress

  • Algérie: le déficit commercial en recul

    Le déficit commercial de l'Algérie a reculé à 6,17 milliards de dollars sur les 7 premiers mois de 2017 contre un déficit de 10,61 milliards de dollars sur la même période de 2016, soit une baisse de 4,44 milliards de dollars correspondant à une chute du déficit de 42%, a indiqué, mardi, une source proche des Douanes.

  • Internet: point d'interconnexion Internet Angonix

    Le point d'interconnexion Internet (IXP), Angonix, basé à Luanda en Angola, est devenu le troisième plus grand en Afrique, annonce, mercredi, un communiqué à la PANA. Deux ans après sa mise en activité en mars 2015, Angonix a atteint, en fin juillet 2017, un pic de trafic à 10,8 Go/s pour devenir une force compétitive en Angola et dans la région subsaharienne.

  • SIDA: dépistage désormais obligatoire en Zambie

    Le dépistage pour le Vih/Sida est devenu désormais obligatoire dans les institutions de santé publique comme le gouvernement zambien envisage d'empêcher des pertes supplémentaires dues à cette pandémie qui a coûté la vie à des milliers de personnes depuis le milieu des années 1980, a annoncé le Président Edgar Lungu.

  • Sécurité: attentat contre un restaurant à Ouagadougou

    L'Organisation pour la Coopération islamique (Oci) a condamné avec vigueur l'attentat-suicide perpétré lundi contre un restaurant à Ouagadougou, faisant au moins 18 morts et des dizaines de blessés.

  • Banque: 2 banques privées ghanéennes font faillite

    Deux banques privées ghanéennes ont fait faillite et la banque centrale a approuvé une transaction avec la banque nationale Gcb Bank Ltd qui transfère tous ses dépôts et actifs sélectionnés à la Gcb Bank Ltd.