Infrastructures télécommunications

La Société malienne de transmission et de diffusion (SMDT-SA) et la Radio internationale MEDI 1 du Maroc ont signé, jeudi, à Bamako, une convention cadre pour le partage d'infrastructures de télécommunications, a appris la PANA de bonne source.

Selon la même source, cette convention, la première depuis le démarrage des activités de la SMDT, vise à accueillir sur les sites de la nouvelle structure les équipements techniques, les antennes radio et de transmission, ainsi que les raccordements en énergie des équipements de MEDI 1.

Elle régira tous les besoins de déploiement de cette radio sur le territoire malien, avec l'utilisation des infrastructures de la SMDT et avec la mise en place de simples accords spécifiques.

La SMDT est une toute nouvelle structure, créée en octobre 2015 au Mali et a pour missions la transmission et la diffusion des programmes publics et privés de télévision et de radiodiffusion sonore, ainsi que la commercialisation des infrastructures nationales de fibre optique.

Elle doit, à cet effet, assurer les besoins de l'Etat en matière d'infrastructures de télécommunications, mais aussi commercialiser ces ressources aux entreprises et partenaires avec lesquels, elle signera des contrats et des conventions.

PanaPress

  • Algérie: le déficit commercial en recul

    Le déficit commercial de l'Algérie a reculé à 6,17 milliards de dollars sur les 7 premiers mois de 2017 contre un déficit de 10,61 milliards de dollars sur la même période de 2016, soit une baisse de 4,44 milliards de dollars correspondant à une chute du déficit de 42%, a indiqué, mardi, une source proche des Douanes.

  • Internet: point d'interconnexion Internet Angonix

    Le point d'interconnexion Internet (IXP), Angonix, basé à Luanda en Angola, est devenu le troisième plus grand en Afrique, annonce, mercredi, un communiqué à la PANA. Deux ans après sa mise en activité en mars 2015, Angonix a atteint, en fin juillet 2017, un pic de trafic à 10,8 Go/s pour devenir une force compétitive en Angola et dans la région subsaharienne.

  • SIDA: dépistage désormais obligatoire en Zambie

    Le dépistage pour le Vih/Sida est devenu désormais obligatoire dans les institutions de santé publique comme le gouvernement zambien envisage d'empêcher des pertes supplémentaires dues à cette pandémie qui a coûté la vie à des milliers de personnes depuis le milieu des années 1980, a annoncé le Président Edgar Lungu.

  • Sécurité: attentat contre un restaurant à Ouagadougou

    L'Organisation pour la Coopération islamique (Oci) a condamné avec vigueur l'attentat-suicide perpétré lundi contre un restaurant à Ouagadougou, faisant au moins 18 morts et des dizaines de blessés.

  • Banque: 2 banques privées ghanéennes font faillite

    Deux banques privées ghanéennes ont fait faillite et la banque centrale a approuvé une transaction avec la banque nationale Gcb Bank Ltd qui transfère tous ses dépôts et actifs sélectionnés à la Gcb Bank Ltd.