Musique Brazzaville 2017

MUSIQUE – Le gouvernement congolais a décidé jeudi à Brazzaville de reporter sine die la 11ème édition du Festival panafricain de musique (FESPAM), initialement prévue du 19 au 21 juillet, pour des 'impératifs d'agenda', selon un communiqué officiel transmis vendredi à la PANA.

'Pour des impératifs insurmontables d'agenda, le gouvernement congolais a  procédé au report de la 11ème édition du FESPAM initialement prévue du 19 au 21 juillet 2017 à une date ultérieure', précise ce communiqué, ajoutant que 'les autorités compétentes annonceront en temps utile un nouveau calendrier'.

'Le gouvernement de la République, soucieux de répondre aux attentes de l'Union africaine rappelle à l'opinion nationale et internationale le profond attachement des autorités du Congo aux valeurs culturelles ainsi qu'à l'esprit d'accueil qui caractérise notre continent', précise  ce communiqué.

Le gouvernement qui exprime ses regrets à l'Union africaine et aux nombreux Africains attachés à ce grand rendez-vous culturel les rassure que 'le FESPAM est simplement différé et que le gouvernement congolais prendra toutes les dispositions pour assurer l'accueil des délégations qui auraient pu entre-temps arriver à Brazzaville'.

Le commissaire général du FESPAM, Gervais Huges Ondaye, a salué la décision du gouvernement congolais. 'C'est une décision de haute portée pour le Congo, l'Afrique et pour la communauté musicale mondiale sinon de sa diaspora. Il fallait le faire parce que les signaux qui étaient envoyés n'étaient pas des signaux positifs', a-t-il indiqué.

PanaPress

  • Résultat premier tour des législatives au Congo

    Le parti au pouvoir vainqueur du premier tour des législatives - Le parti congolais du Travail (Pct-au pouvoir) a remporté le premier tour des élections législatives avec 70 sièges sur les 93 á pourvoir, a annoncé vendredi soir, à la radio publique, le ministre congolais de l'Intérieur et de la Décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou.

  • Prix des hydrocarbures produits au Congo

    Les acteurs du secteur pétrolier réunis à Pointe-Noire, au sud du pays, ont constaté que les prix des hydrocarbures produits au Congo ont connu une légère baisse au cours du deuxième trimestre de cette année, annonce vendredi à Brazzaville, la radio publique congolaise.

  • Banque BDEAC: diversifier les économies des Etats Cemac

    La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) s'est déclarée prête à accompagner les pays membres de la Cemac dans la diversification de leurs économies pour éviter que les prochains chocs pétroliers aient des incidences sur leur budget.

  • Télévision: vers la numérisation au Burundi

    Le gouvernement burundais a approuvé a adopté un projet de loi portant ratification d'un accord de crédit concessionnel d'un montant de 32,6 millions de dollars américains, contracté auprès d'EXIM BANK de Chine, pour la réalisation du projet de migration vers le numérique de la Radiodiffusion télévisuelle du Burundi, annonce un communiqué publié ce vendredi à Bujumbura.

  • Grand Prix de l'innovation 2017

    L'Egyptien Aly El-Shafei a obtenu le Grand Prix de l'innovation pour l'Afrique (PIA) de l'African Innovation Foundation (AIF) parmi les 10 nominés en lice, lors de la cérémonie de remise des prix de la sixième édition qui a eu lieu mardi à Accra, au Ghana.