BCP Maroc BIA-Niger

La Banque centrale populaire du Maroc a acheté 69,5% du capital de la BIA-Niger, a annoncé, mercredi à la presse, Kamal Mokdad, Directeur général de cette banque marocaine à l'issue d'une audience avec le chef de l'Etat nigérien, Mahamadou Issoufou.

M. Kamal Mokdad a déclaré à la presse que l'objet de sa rencontre avec le chef de l'Etat est d'échanger avec lui sur la finalisation de la prise de participation par la Banque centrale populaire du Maroc dans le capital de BIA-Niger. Pour rappel, la banque marocaine est déjà présente au Niger à travers la banque Atlantique et vient d'acheter 69,5% du capital de BIA-Niger.

'Nous avons évidemment évoqué l'apport que le groupe de la Banque centrale du Maroc va faire bénéficier à la BIA-Niger pour permettre à cette banque d'avoir la place qu'elle mérite sur le marché, lui apporter aussi l'expertise technique, ainsi que l'appui pour pouvoir développer de nouvelles offres autour de la micro finance', a précisé M. Kamal Mokdad.

Il a également souligné qu'il a échangé avec le président Issoufou de la possibilité d'introduire une nouvelle filiale dans la micro finance pour inclure socialement et financièrement les populations, mais également, de la possibilité de permettre à une frange particulière de la population de prendre des participations au capital et augmenter le taux de bancarisation du pays, qui est autour de 5%.

PanaPress

  • Résultat premier tour des législatives au Congo

    Le parti au pouvoir vainqueur du premier tour des législatives - Le parti congolais du Travail (Pct-au pouvoir) a remporté le premier tour des élections législatives avec 70 sièges sur les 93 á pourvoir, a annoncé vendredi soir, à la radio publique, le ministre congolais de l'Intérieur et de la Décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou.

  • Prix des hydrocarbures produits au Congo

    Les acteurs du secteur pétrolier réunis à Pointe-Noire, au sud du pays, ont constaté que les prix des hydrocarbures produits au Congo ont connu une légère baisse au cours du deuxième trimestre de cette année, annonce vendredi à Brazzaville, la radio publique congolaise.

  • Banque BDEAC: diversifier les économies des Etats Cemac

    La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) s'est déclarée prête à accompagner les pays membres de la Cemac dans la diversification de leurs économies pour éviter que les prochains chocs pétroliers aient des incidences sur leur budget.

  • Télévision: vers la numérisation au Burundi

    Le gouvernement burundais a approuvé a adopté un projet de loi portant ratification d'un accord de crédit concessionnel d'un montant de 32,6 millions de dollars américains, contracté auprès d'EXIM BANK de Chine, pour la réalisation du projet de migration vers le numérique de la Radiodiffusion télévisuelle du Burundi, annonce un communiqué publié ce vendredi à Bujumbura.

  • Grand Prix de l'innovation 2017

    L'Egyptien Aly El-Shafei a obtenu le Grand Prix de l'innovation pour l'Afrique (PIA) de l'African Innovation Foundation (AIF) parmi les 10 nominés en lice, lors de la cérémonie de remise des prix de la sixième édition qui a eu lieu mardi à Accra, au Ghana.