AfriqueJet.com

Actualités Jeux et résultats Sports

Dim03292015

Last updateDim, 29 Mar 2015 3pm

Un bureau des droits de l'homme au Burundi

La Belgique va financer pour 1,5 million d'euros la création d'un bureau des droits de l'homme au Burundi - La Belgique a débloqué 1,5 million d'euros pour financer la création du bureau des droits de l'homme au Burundi, a annoncé vendredi à la presse le ministre belge de la Coopération, Alexander De Croo.

Lire la suite...

Dialogue social sur la vie chère au Burundi

Les 1300 organisations syndicales et de la société civile engagées dans une « campagne nationale contre la vie chère » ont annulé à la dernière minute une marche-manifestation à laquelle elles avaient appelé pour vendredi sous le balcon de la Présidence de la République à Bujumbura, suite à une nuit de négociations « prometteuses» avec le gouvernement sur un certain nombre de leurs principales revendications, apprend-on des concernés.

Lire la suite...

Accord d'exploitation pétrolière au Soudan

Signature d'accord d'exploitation pétrolière entre une société soudanaise et deux sociétés nigérianes - La société soudanaise de pétrole 'Sudapet' a signé jeudi à Khartoum avec les sociétés nigérianes, 'Express' et 'Misana', un accord de partage de la production pétrolière dans la zone pétrolière au sud du  Kuséti, dans la région du Nil blanc.

Lire la suite...

Mode de financement de l’Agenda 2063 de l’Afrique

L’Agenda 2063 de l’Afrique devra être prioritairement financé par des ressources intérieures - Dans le cadre de leur réunion en prélude à la huitième Conférence des ministres africains de l’Economie, des Finances et de la Planification prévue lundi à Addis-Abeba, en Ethiopie, des experts ont soutenu que l’agenda 2063 de l’Afrique devra être prioritairement financé par des ressources internes.

Lire la suite...

Vulgarisation de l’agenda 2063 de l’Afrique

Des experts réunis en prélude à la huitième Conférence des ministres africains de l’Economie, des Finances et de la Planification prévue lundi à Addis-Abeba, en Ethiopie, ont énoncé les nombreux défis de l’Agenda 2063 de l’Afrique.

Lire la suite...

Changement climatique et économie verte

Environnement: Le changement climatique et l'économie verte au menu de la 8e Conférence des ministres africains en charge des Finances - Le changement climatique et l’économie verte seront au premier plan des discussions de la huitième Conférence conjointe annuelle des ministres des Finances, de l’Economie et de la Planification (COM2015) dont les travaux des experts ont démarré mercredi à Addis-Abeba, a-t-on appris vendredi, des responsables de la Division des initiatives spéciales de la Commission économique pour l’Afrique (SID/CEA).

Lire la suite...

Mauritanie: la Snim n'est pas à vendre

Industrie - La Société nationale industrielle et minière (Snim - la plus importante entreprise publique de Mauritanie) n’est pas à vendre, a affirmé le Président Mohamed Ould Abdel Aziz, au cours d’une conférence de presse tenue dans la nuit de jeudi à vendredi.

Lire la suite...

Présidentielle Nigeria 2015: Buhari fait une dernière tentative

L'homme politique nigérian, Muhammadu Buhari, a apparemment retenu le dicton qui dit que si vous ne réussissez pas la première fois, il faut essayer encore et encore. Après avoir brigué la présidence du pays le plus peuplé d'Afrique à trois reprises (2003, 2007 et 2011) et avoir échoué à chaque fois, ce général de l'armée de 72 ans à la retraite s'est encore une fois jeté dans l'arène politique.

Lire la suite...

Afrique: des entraves à la libre circulation des personnes

Des experts en conclave à Addis-Abeba, en prélude à la huitième réunion annuelle des ministres  africains des Finances, de l’Economie et de la Planification, ont déploré la persistance des entraves à la libre circulation des personnes en Afrique.

Lire la suite...

Radiotélescope géant en Afrique du Sud

Télécommunications: le projet du radiotélescope géant en voie de réalisation en Afrique du Sud - Un centre de télécommunications dernier cri, censé appuyer le travail du radiotélescope sud-africain Square Kilometre Array (SKA), d'un coût de plusieurs millions de dollars, a ouvert ses portes à Nelson Mandela Metropolitan University (NMMU), à Port Elizbateh.

Lire la suite...

Nigeria: vers un scrutin pacifique

Le président nigérian rassure ses compatriotes sur l'organisation d'un scrutin pacifique - Le président nigérian, Goodluck Jonathan, a tenté d'apaiser la tension qui règne actuellement au Nigeria à la veille du scrutin, en assurant vendredi à ses compatriotes que les élections générales de samedi se dérouleront de manière pacifique.

Lire la suite...

Jeux africains: l'Algérie avec 394 sportifs

Tunis, Tunisie - L'Algérie déplacera une délégation de 394 sportifs aux prochains Jeux africains de Brazzaville, au Congo, prévus du 4 au 19 avril prochain, a annoncé jeudi le ministre algérien des Ports, Mohamed Touhami.

Lire la suite...

Bourse d’Abidjan: titre actif au 27/3/2015

Onatel (Burkina Faso), titre le plus actif à la Bourse d’Abidjan - La Bourse régionale des valeurs mobilières d'Abidjan (BRVM) a clôturé sa séance de jeudi en hausse par rapport à la précédente, avec l’indice BRVM 10 qui est passé de 270,42 à 270,97 points soit une progression de 0,20 pc, alors que l’indice BRVM Composite, pour sa part, a gagné 0,28 pc à 266,05 points contre 265,32 précédemment.

Lire la suite...

Obstacles à la lutte contre le blanchiment d’argent

La lutte efficace contre le blanchiment d’argent, les crimes économiques et financiers et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest fait face à plusieurs obstacles majeurs, dont un 'manque d'engagement politique affirmé, a confié à la PANA le Directeur général du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), Adama Coulibaly.

Lire la suite...

Etats généraux de la justice au Burkina Faso

La coalition des syndicats se retire des états généraux de la justice au Burkina Faso - La Confédération générale des travailleurs du Burkina (CGT-B) s'est retirée mercredi des états généraux de la justice débutés le 24 mars dernier à Ouagadougou et qui doivent aboutir à un Pacte garantissant 'l’indépendance' de la justice après la chute de l'ancien président Blaise Compaoré.

Lire la suite...

Gestion durable des ordures au Sénégal

Environneent - 17,5 milliards de FCFA pour la gestion durable des ordures dans quatre villes sénégalaises. L’Etat sénégalais et la Banque islamique de développement (BID) vont financer à hauteur de 17 milliards 500 millions de FCFA, un nouveau Projet de gestion durable des déchets solides urbains (PGDSU), a annoncé ce jeudi à Dakar, le responsable de l’Unité de coordination de la gestion des déchets solides (UCG), Ibrahima Diagne.

Lire la suite...

Rwanda: report du procès de Colonel Tom Byabagamba

Justice - Au cours d'une audience tenue jeudi devant la Haute Cour militaire de Kigali, le procès de l'ancien commandant de la garde présidentielle du Rwanda, le Colonel Tom Byabagamba, et ses deux co-accusés dont le général de Brigade à la retraite, Frank Rusagara, ainsi que le chauffeur de ce dernier, a été reporté une nouvelle fois au 8 avril prochain, a appris la PANA de source judiciaire à Kigali.

Lire la suite...

Afrique: progrès de l'intégration régionale

Le directeur des Affaires économiques de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr René Kouassi Nguétia, s'est réjoui des progrès réalisés par l’Afrique en matière d’intégration régionale, à l'occasion de la tenue à Addis-Abeba, en Ethiopie, de la réunion des experts en prélude à la huitième conférence annuelle conjointe des ministres des Finances, de l’Economie et de la Planification.

Lire la suite...

Afrique: 'Sans infrastructures, l’Afrique ne peut réussir son développement'

'L’Afrique ne peut réussir son développement sans infrastructures', a déclaré jeudi, le Directeur des Affaires économiques de la Commission de l’Union africaine (CUA), le Dr René Kouassi Nguéttia. Nguéttia a fait cette déclaration à l'occasion de la tenue à Addis-Abeba de la réunion des experts en prélude à la huitième Conférence annuelle des ministres africains de l’Economie, des Finances et de la Planification.

Lire la suite...

Dr Denis Mukwege, l'Homme qui répare les femmes

'L'Homme qui répare les femmes', un film de Thierry Michel sur l'action du Dr Denis Mukwege  - Le Docteur congolais, Denis Mukwege, lauréat 2014 du Prix Andrei Sakharov pour la liberté de l'esprit, a participé mercredi au Parlement européen à Bruxelles, à un débat organisé par la Commission des droits de l'homme sur les violences sexuelles faites aux femmes en RD Congo.

Lire la suite...

Les échanges intra-africains encore faibles

Economie et commerce – Le ministre mauricien du Business et des Coopératives, Soomilduth Bholah, a déploré jeudi, la faiblesse des échanges au niveau du commerce intra-africain, estimant qu’il existe «sans aucun doute» un grand potentiel dans ce domaine.

Lire la suite...

Congo: des sociétés portugaises s'implantent au pays

Economie - Les hommes d’affaires, représentant quatre grandes sociétés privées portugaises, satisfaits des opportunités d’affaires qu’offre le Congo, ont décidé d’implanter dans les prochains mois, leurs usines dans ce pays, au terme d’un échange avec leurs homologues congolais, a annoncé un communiqué officiel publié jeudi à Brazzaville.

Lire la suite...

Congo: développer l’artisanat minier

Artisanat minier au Congo - Le Congo et le Pnud signent un plan de travail pour développer l’artisanat minier - Le ministre congolais des Mines et de la Géologie, Pierre Oba, et le représentant du programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Antony Ohemeng Boamah,  ont signé mercredi à Brazzaville le plan de travail annuel (Pta) qui sera mis en œuvre pour développer l’artisanat minier, a appris jeudi la PANA, de sources officielles.

Lire la suite...

Congo: adoption d'un nouveau code des hydrocarbures

Code des hydrocarbures au Congo Brazzaville – Le gouvernement congolais a adopté mercredi à Brazzaville, un nouveau code des hydrocarbures, annonce un communiqué officiel publié jeudi dans la capitale congolaise, à l’issue de la réunion du Conseil des ministres.

Lire la suite...

Mali: l'Etat interférerait dans le travail des médias

L'indépendance des médias mis en doute au Mali - La Fondation des médias pour l'Afrique de l'Ouest (Mfwa) basée à Accra, a accusé des responsables de l'Etat malien d'interférer dans le travail des médias dans ce pays .

Lire la suite...

Congo: prévision de croissance de 5,0 en 2015

Economie Congo Brazzaville – Le gouvernement congolais a jugé satisfaisantes les perspectives macro-économiques du Congo au point de prévoir à 5,0% la croissance de cette année, a annoncé le ministre délégué au Plan et à l’Intégration, Léon Raphaël Mokoko, à l’issue du Conseil national du crédit tenu mercredi à Brazzaville.

Lire la suite...

Burkina Faso: le taux de prévalence du Vih/Sida en baisse

Prévalence du Vih/Sida au Burkina Faso - Le taux de prévalence du Vih/sida a connu une baisse de 0,92% au Burkina Faso, a noté jeudi le président de la Transition, Michel Kafando, à l’occasion de la 14è session du Conseil national de lutte contre le Sida.

Lire la suite...

A 48 heures des élections générales au Nigeria

Le monde a les yeux tournés vers le Nigeria à 48 heures des élections générales - A moins de 48 heures des élections générales au Nigeria, l'attention du monde s'est déplacée vers la plus grande démocratie et le pays le plus peuplé du continent africain.

Lire la suite...

Maroc: fin des sessions du dialogue inter-libyen

Le chef de la Mission d'Appui des Nations unies en Libye (Manul), Bernardino Leon, s'est rendu jeudi à Charm el-Cheikh, en Egypte, après la fin des travaux des assises du dialogue inter-libyen à Skhirat au Royaume du Maroc, pour solliciter le soutien des dirigeants arabes dont le sommet prévu samedi va examiner le dossier libyen.

Lire la suite...

La Beac fixe le taux de croissance de la Cemac à 4,2 % pour 2015

Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) – Les pays de la zone de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac) vont réaliser un taux de croissance de l’ordre de 4,2% en 2015 contre 4,4% en 2014, a indiqué le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), Lucas Abaga Nchama, mercredi, à l’issue du comité de politique monétaire de cette institution.

Lire la suite...

Togo: doublon d'électeurs dans le fichier électoral

Le président du Parti des togolais (PT), Alberto Olympio, dénonce un doublon de 259 735 électeurs dans le fichier électoral togolais, indique une analyse technique envoyée à la PANA ce jeudi à Lomé. Selon Alberto Olympio, informaticien de profession, « une analyse d’une copie du fichier électoral ayant servi aux élections législatives de 2013 en version PDF fait ressortir 259.735 doublons sur 2.957.018 électeurs, soit environ 8,78% ». Ce qui, selon lui, « est considérable dans une élection présidentielle uninominale à un tour ».

Lire la suite...

Santé reproductive des femmes au Niger

Projet santé reproductive des femmes éducation des filles - La Banque mondiale a accordé mercredi au Niger un prêt de 53,5 millions de dollars pour la mise en œuvre d’un projet pour la santé reproductive des femmes et l’éducation des filles, selon une convention signée le même jour par le ministre du Plan, de l'aménagement du territoire et du développement, Amadou Boubacar Cissé, et le Directeur des Opérations de l'institution pour le Niger, Paul Noumba.

Lire la suite...

Hausse des demandes d'asile dans le monde

Les conflits dans 04 pays africains ont contribué à la hausse des demandes d'asile dans le monde - Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué jeudi que les guerres en Syrie et en Iraq, ainsi que les conflits armés, les violations des droits humains et la détérioration de la situation sécuritaire et des conditions humanitaires dans d'autres pays ont généré la plus forte hausse depuis 22 ans du nombre de demandes d'asile déposées dans les pays industrialisés.

Lire la suite...

La grippe aviaire menace le Burkina Faso

Elevage au Burkina Faso - Le Burkina Faso, où l’élevage est l’une des principales sources de recettes d’exportations, après l’or et le coton, est menacé par la grippe aviaire, en raison d’une vague de mortalité suspecte de la volaille constatée par le ministère de tutelle.

Lire la suite...

Marche républicaine contre le terrorisme en Tunisie

François Hollande à la grande marche républicaine contre le terrorisme en Tunisie - Le président français, François Hollande, va prendre part dimanche à Tunis, la capitale tunisienne, à la grande marche républicaine contre le terrorisme à l’invitation de son homologue tunisien, Béji Caid Essebsi, a appris jeudi la PANA de source officielle.

Lire la suite...

Financement du développement en Afrique

Des experts africains en matière de finance, d’économie et de planification ont entamé, ce mercredi à Addis-Abeba, une réunion pour préparer la huitième Conférence conjointe des ministres de l’Economie, des Finances, de la Planification et du Développement économique organisée par la Commission de l’Union africaine et la Commission économique pour l’Afrique (CEA), a constaté sur place la PANA.

Lire la suite...

Salon international du coton africain à Ouagadougou

Première édition d’un Salon international du coton africain du 20 au 25 avril à Ouagadougou – Le Burkina Faso, premier pays producteur du coton en Afrique, organise la première édition du Salon international du coton africain (Sicoa) du 20 au 25 avril 2015 à Ouagadougou, a appris la PANA mercredi, auprès des organisateurs.

Lire la suite...

Armée: un manuel d’instruction en droit humanitaire

Un manuel d’instruction en droit international humanitaire, rédigé par les forces de défense et de sécurité nigériennes avec le soutien du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a été remis officiellement mercredi  au ministère de la Défense nationale du Niger, selon un communiqué du Cicr.

Lire la suite...

Crédit-bail: création d’une institution en Egypte

Accord d’actionnariat entre l’Icd et l’Aib pour la création d’une institution de crédit-bail en Egypte – La Société islamique de développement (Icd) filiale du groupe de la Banque islamique de développement (Bid) et la Banque arabe d’investissement (Aib) ont signé un accord d’actionnariat pour la création en Egypte d’une institution de crédit-bail selon les principes de la finance islamique dénommée Enmaa, annonce mercredi un communiqué transmis à la PANA.

Lire la suite...

Accord de partenariat économique UE-CEDEAO

Economie – Une mission de la direction générale du commerce de la Commission européenne se trouve au Cap-Vert pour informer et expliquer l’Accord de partenariat économique entre l’Union européenne (Ue) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), a informé la PANA, à Praia, une source de la Cedeao.

Lire la suite...

RD Congo: contribution des paysans pour le développement

La contribution des paysans au développement de la République démocratique du Congo (Rdc) est fondamentale, mais de nombreuses contraintes entravent leurs efforts, a déclaré dans un communiqué publié mercredi à Kinshasa, Mme Gajraj, directeur- pays du Programme des Nations unies pour le Développement (Pnud).

Lire la suite...

Télévision numérique terrestre au Sénégal

Le Sénégal va respecter la date butoir du 17 juin 2015  fixée par l’Union internationale des télécommunications (UIT) pour passer de la télévision en diffusion analogique vers la Télévision numérique terrestre (TNT), selon le directeur exécutif du Comité national de pilotage de la transition de l’analogique vers le numérique (CONTAN), Amadou Top.

Lire la suite...

Arche du Retour pour les victimes de l'esclavage

Société - Les Nations unies inaugurent 'l'Arche du Retour' commémorant les victimes de l'esclavage. Les Nations Unies vont inaugurent  ce mercredi à New-York, aux Etats-Unis, 'l’Arche du Retour’’ à l’occasion de la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves.

Lire la suite...

Café et cacao: cours de vente au 25 mars

Hausse des cours du cacao en Côte d’Ivoire - Les cours de vente à terme du café publiés, mercredi, par le Conseil du café-cacao, à la première session de vente, enregistrent une baisse, tandis que ceux du cacao observent une remontée. Les cours de vente à terme du café, pour la période de février à mars 2015,  ne sont  toujours pas cotés.

Lire la suite...

Afrique: les performances économiques saluées par la CEA

Performances économiques de l’Afrique - Le Secrétaire exécutif adjoint de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), Abdalla Hamdock, s’est réjoui des performances économiques réalisées ces dernières années par le continent africain, à l’ouverture de la réunion du comité des experts en prélude à la huitième réunion annuelle des ministres de l’Economie et des Finances sur le développement de l’Afrique.

Lire la suite...

Test du vaccin contre la maladie à virus Ebola

Santé - Le gouvernement guinéen et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) annoncent ce mercredi le lancement de la première vague d’essais cliniques d’un vaccin contre la maladie à virus Ebola dans un village touché par l’épidémie en Basse-Guinée, une des zones du pays où l’on trouve le plus de cas de cette épidémie.

Lire la suite...

Affaire Thomas Sankara: un juge d’instruction a été saisi

Justice au Burkina Faso - Les avocats de la famille du président Thomas Sankara, mort dans un coup d’Etat  en 1987 qui porta Blaise Compaoré au pouvoir ont annoncé mardi soir, qu’un juge d’instruction a été désigné pour trancher ce dossier qui a terni l’image de l’ex-régime.

Lire la suite...

Programmes d'insertion locale en Zambie

Le Japon a annoncé une contribution d'un montant de 1,5 million de dollars américains pour appuyer les programmes d'intégration locale 2015 de réfugiés du gouvernement zambien et du HCR, l'agence onusienne chargée des réfugiés en Zambie. Annonçant ce financement mardi à Lusaka, capitale de la Zambie, l'ambassadeur du Japon en Zambie, Koishi Koinuma, a félicité le gouvernement zambien pour l'exemplarité de l'hospitalité accordée aux réfugiés au fil des années, pour avoir accepté d'intégrer 10.000 anciens réfugiés angolais.

Lire la suite...

Investissement dans le secteur du gaz et de l'énergie

Economie - Le Mozambique a annoncé qu'il a réalisé un autre pas vers sa vision 2025 pour le développement du gaz et de l'énergie électrique grâce à la fusion de ses ministères des Ressources et de l'Energie, indique un communiqué de presse, transmis mardi à la PANA.

Lire la suite...

Mise à jour du mémoire de Nelson Mandela

Un mémoire posthume de l'homme d'État de renommée mondiale, Nelson Mandela, qui traitera de son mandat en tant que premier président démocratiquement élu de l'Afrique du Sud, sera publié dans le monde entier l'année prochaine, a déclaré l'éditeur.

Lire la suite...