Actualités en ligne

Actualité & Information France Afrique

Jeu12182014

Last updateJeu, 18 Déc 2014 9am

Back Accueil Afrique Centrale

RD Congo: le Colonel 106 inculpé pour crimes contre l'humanité

Un officiel onusien salue l'inculpation d'un officier de l'armée de la RDC pour crimes contre l'humanité - Le représentant spécial de l'ONU chargé de la violence sexuelle en période de conflit, Mme Zainab Bangura, s'est félicitée mardi de l'inculpation d'un officier supérieur de l'armée de la république démocratique du Congo (RDC) pour crimes contre l'humanité et a déclaré que le verdict est un signal fort en direction des auteurs de violence sexuelle en RDC pour leur faire savoir qu'ils ne peuvent pas se soustraire à la justice par l'uniforme qu'ils portent ou le badge qu'ils arborent.

Lire la suite : RD Congo: le Colonel 106 inculpé pour crimes contre l'humanité

Fibre optique entre le Congo et le Gabon

Vers l’interconnexion de la fibre optique entre le Congo et le Gabon - Le projet Central African Backbone (Cab) et la société Huawei International ont signé mardi à Brazzaville un contrat de construction du réseau de communications en fibre optique entre le Congo et le Gabon, sur le tronçon Pointe-Noire -Dolisie-Makabana-Mlont Belo-Mossendjo-Binda, au Sud du pays, annonce un communiqué officiel.

Lire la suite : Fibre optique entre le Congo et le Gabon

Burundi: des innovations en matière de santé maternelle et infantile

Santé maternelle et infantile au Burundi - Une semaine, qui a été dédiée à la santé maternelle et infantile, a débuté, mardi au Burundi, avec à l’agenda la vaccination, le déparasitage, la sensibilisation au lavage régulier des mains à l’eau propre et au savon ainsi que des poudres de micronutriments qui seront distribuées pour la première fois sous forme de sachets unidoses faciles à saupoudrer sur les aliments à la maison, apprend-on de source proche du bureau du Fonds des Nations unies pour l’Enfance (Unicef) à Bujumbura.

Lire la suite : Burundi: des innovations en matière de santé maternelle et infantile

Présidentielle 2016 en RD Congo: Kabila doit renoncer

L’opposition demande à Kabila de renoncer à se présenter à l’élection présidentielle de 2016 - L’opposition, organisée au sein de la coalition « Sauvons la Rd Congo », demande au président Joseph Kabila de renoncer à se présenter à l’élection présidentielle de 2016, a indiqué  Martin Fayulu, coordonnateur des Forces acquises au changement, en réaction à son discours tenu lundi devant les deux chambres du parlement  réunies en Congrès.

Lire la suite : Présidentielle 2016 en RD Congo: Kabila doit renoncer

Réduire l’effectif des Forces de la Monusco en RD Congo

Kabila exprime la nécessité de réduire l’effectif des Forces de la Monusco en Rd Congo - Le président de la Rd Congo, Joseph Kabila, a exprimé la nécessité de réduire l’effectif des Forces de la Monusco sur le sol congolais, eu égard à l’évolution de la situation sécuritaire, dans son discours sur l’état de la Nation, prononcé lundi  devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès.

Lire la suite : Réduire l’effectif des Forces de la Monusco en RD Congo

Cameroun: des fonds de la Banque mondiale pour financer le PIDMA

Projet d'investissement et de développement des marchés agricoles - La Banque mondiale a accordé au Cameroun un prêt de 100 millions de dollars, soit 50 milliards de FCFA, pour le financement du Projet d'investissement et de développement des marchés agricoles (PIDMA) qui vise à renforcer la compétitivité des produits camerounais sur le marché national et international, selon un accord signé par les deux parties.

Lire la suite : Cameroun: des fonds de la Banque mondiale pour financer le PIDMA

Succès Burundais à la tête de la mission de maintien de la paix en Somalie

Mission de maintien de la paix en Somalie - Sous le commandement du général burundais, Silas Ntigurirwa, les forces de l’Union africaine (UA) de maintien de la paix en Somalie (AMISOM) ont mené deux opérations offensives décisives qui ont abouti à la libération de 26 villes somaliennes tenues par les terroristes d’Al Shebaab entre les mois de mars et octobre 2013, apprend-on de source proche du ministère burundais de la Défense nationale et des Anciens combattants.

Lire la suite : Succès Burundais à la tête de la mission de maintien de la paix en Somalie

Congo: la route Okoyo-frontière du Gabon inaugurée

Axe Libreville-Brazzaville-Bangui: le Congo inaugure la route Okoyo-frontière du Gabon – Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou Nguesso, a inauguré lundi à Okoyo, petite ville située à plus de 600 kilomètres au nord-ouest de Brazzaville, la route Okoyo-frontière du Gabon, longue de 90 kilomètres, a constaté sur place le correspondant de la PANA.

Lire la suite : Congo: la route Okoyo-frontière du Gabon inaugurée

RD Congo: les injonctions de la communauté internationale

Projet de modification de la Constitution: Kabila s’insurge contre des injonctions de la communauté internationale sur la situation dans son pays - Le Président de la république, Joseph Kabila Kabange, s’est insurgé contre des injonctions de la communauté internationale sur la situation dans son pays, dans un discours qu’il a prononcé lundi devant les deux Chambres du Parlement réunies en Congrès, à Kinshasa.

Lire la suite : RD Congo: les injonctions de la communauté internationale

RD Congo: absence des musulmans au sein du nouveau gouvernement

Société - La Communauté islamique en RD Congo (Comico), a déploré l’absence des musulmans au sein du  gouvernement de cohésion nationale  mis en place  le 7 décembre par le président Joseph Kabila, dans un document intitulé « Déclaration de la Comico en rapport avec la situation politique de l’heure » et transmis lundi à la PANA.

Lire la suite : RD Congo: absence des musulmans au sein du nouveau gouvernement

Pénurie de carburant au Gabon

Entre files d'attente et magouilles - Depuis près de deux semaines déjà, les automobilistes gabonais connaissent des difficultés à se ravitailler en gasoil ou essence dans les grandes villes. Cette pénurie qui perdure, ouvre la voie à des pratiques peu orthodoxes pour l'achat de quelques litres de carburant.

Lire la suite : Pénurie de carburant au Gabon

Cours perturbés dans les universités publiques du Burundi

Appel à la reprise des cours dans les universités publiques du Burundi - Les syndicats des étudiants de l’université du Burundi et de l’Ecole normale supérieure (Ens), les deux seuls établissements de l’Enseignement supérieur public du pays, ont lancé un appel, dimanche, à la reprise des cours dès ce lundi dans la foulée de la nomination par décret d’un nouveau recteur après plus de deux mois de grève au départ  «illimitée » pour protester contre des réformes académiques du secteur « non concertées », d’après les concernés.

Lire la suite : Cours perturbés dans les universités publiques du Burundi

De nombreux Burundais sans carte d'identité

Carte nationale d’identité au Burundi - L’une des leçons les plus tirées par les observateurs du processus électoral, au lendemain de la clôture officielle des opérations d’enrôlement des candidats électeurs de 2015, est que nombreux étaient les Burundais qui vivaient et se promenaient jusque-là gaillardement sans carte nationale d’identité, pourtant nécessaire dans la vie de tous les jours et accessible aux citoyens dès l’âge de 16 ans.

Lire la suite : De nombreux Burundais sans carte d'identité

Burundi: une Mission électorale des Nations unies pour le pays

Elections générales 2015 au Burundi - Une Mission électorale des Nations unies pour le Burundi (MENUB) sera déployée dès le 1er janvier 2015 pour suivre de près, avant, pendant et après les élections générales prévues l’année prochaine dans ce pays, a annoncé vendredi, le Secrétaire général-adjoint des Nations unies aux Affaires politiques, Jeffrey Feltman, lors des cérémonies de fermeture définitive du Bureau des Nations unies au Burundi (BNUB).

Lire la suite : Burundi: une Mission électorale des Nations unies pour le pays

Budget de l'année 2015 au Cameroun

Le Cameroun adopte un budget de 3.746,6 milliards de FCFA pour 2015 – Le budget de l’année 2015 du Cameroun, qui s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 3.746,6 milliards de FCFA contre 3.312 milliards de FCFA en 2014, soit une hausse de 434,6 milliards de FCFA en valeur absolue et de 13,12% en valeur relative, a été adopté par le Parlement camerounais samedi.

Lire la suite : Budget de l'année 2015 au Cameroun

Gouvernement de cohésion nationale en RD Congo

Le Premier ministre Matata Ponyo reconduit à la tête du gouvernement de cohésion nationale en RD Congo - Le Premier ministre congolais, Matata Ponyo, a été reconduit à la tête du gouvernement de cohésion nationale, selon l’ordonnance présidentielle publiée dimanche soir à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.

Lire la suite : Gouvernement de cohésion nationale en RD Congo

Protection sociale: vers une politique nationale en RD Cong

Les experts des ministères sectoriels et autres acteurs évoluant dans le secteur de la protection sociale se sont réunis le vendredi, 05 décembre dernier, dans la salle de réunion de l'INSS. Objectif, se concerter sur l'opportunité d'une conception unique sur la Politique Nationale de Protection Sociale, qui figure parmi les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Et, après enrichissement et validation par ses différents acteurs, la fiche technique décrivant les objectifs, résultats et actions à mener a été adoptée.

Lire la suite : Protection sociale: vers une politique nationale en RD Cong

Gouvernance des ressources naturelles au Cameroun

Les parlementaires évaluent la gouvernance des ressources naturelles - Les membres du Repar-Cameroun étaient réunis à Yaoundé. Le Palais des congrès de Yaoundé, siège du Senat, a abrité pendant deux jours, les journées parlementaires sur la gouvernance des ressources naturelles et des revenus issus de leur exploitation au Cameroun. Les parlementaires et les partenaires au processus ont évalué l'état de la gouvernance des ressources naturelles au Cameroun.

Lire la suite : Gouvernance des ressources naturelles au Cameroun

Gestion de la fibre optique en RD Congo

Le ministère édifie les travailleurs de Congo Télécom - Le communiqué publié, le 4 décembre, par le cabinet du ministre des Postes et Télécommunications est une réponse à la déclaration du Syndicat national de travailleurs des Télécom qui, le 2 décembre dernier, au cours d'une assemblée, ont exprimé leur opposition au projet de création de la Société du patrimoine national.

Lire la suite : Gestion de la fibre optique en RD Congo

La fibre optique va s'étendre au Cameroun

La Camtel vient de faire l'annonce de ce nouveau déploiement qui va régler plusieurs problèmes. La Cameroon Telecommunications (Camtel) va conduire prochainement un projet d'extension du réseau de fibre optique, a annoncé un communiqué récent de la compagnie de téléphonie.

Lire la suite : La fibre optique va s'étendre au Cameroun