Lun01262015

Last updateLun, 26 Jan 2015 8pm

Salaires des fonctionnaires congolais en hausse de 11 % en 2015

Les salaires des agents de la Fonction publique au Congo ont connu, en 2015, une augmentation de 11%, a appris lundi à Brazzaville, la PANA, de source officielle. ‘’Tout compte fait, pour chaque fonctionnaire, l’augmentation du salaire de base est de 11%, quelle que soit sa catégorie’’, a déclaré le conseiller à la communication au ministère congolais de l’Economie des Finances et du Budget, Etienne Pérez Epagne, au cours d’un point de presse.

Lire la suite : Salaires des fonctionnaires congolais en hausse de 11 % en 2015

Des éléphants massacrés dans le parc de Bouba-Ndjidda

Parc de Bouba-Ndjidda au Cameroun - Suite à la découverte de 10 carcasses de pachydermes, la semaine dernière, l'opération « Paix à Bouba-Ndjidda » a été réactivée. Le dispositif permanent de veille conduite par le 4e Bataillon d'intervention rapide (Bir) dans le parc de Bouba Ndjidda, a déniché le 14 janvier dernier, 10 carcasses de pachydermes, dont deux disposaient encore de leurs défenses.

Lire la suite : Des éléphants massacrés dans le parc de Bouba-Ndjidda

Société: davantage de réfugiés centrafricains

Le Hcr sollicite 331millions de dollars pour venir en aide à davantage de réfugiés centrafricains - Le Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés (Hcr) et ses partenaires ont lancé un plan d'intervention en faveur des réfugiés dans la région pour porter secours à plus de 460 000 Centrafricains en fuite.

Lire la suite : Société: davantage de réfugiés centrafricains

Bob Rugurika sommé de livrer ses sources d'information

Un responsable de radio sommé de livrer ses sources d'information contre une liberté provisoire - Le directeur de la radio publique africaine (RPA, indépendante), Bob Rugurika, n’aura qu’à livrer ses sources d’information à la justice sur le triple meurtre des sœurs religieuses d’origine italienne, en septembre 2014, dans le couvent de Kamenge, au nord de Bujumbura, pour bénéficier, «à la minute près», de la liberté provisoire au lendemain de son transfert de la prison centrale de Bujumbura à celle plus isolée de Muramvya, dans le Centre du pays, a annoncé à la presse samedi, le porte-parole de la Cour suprême, Mme Agnès Bangiricenge.

Lire la suite : Bob Rugurika sommé de livrer ses sources d'information

Téléphone mobile et risque de cancer

Une compagnie vietnamienne du mobile combattue pour faire courir le «risque de cancer» au Burundi - La dernière compagnie étrangère à recevoir une licence d’exploitation des services de la téléphonie mobile au Burundi «Vietel» (d’origine vietnamienne) a essuyé samedi encore, une marche-manifestation contre l’implantation d'antennes géantes de retransmission du signal dans des quartiers résidentiels du nord de Bujumbura.

Lire la suite : Téléphone mobile et risque de cancer

La poste: expertise de la Tunisie pour moderniser la poste congolaise

La société tunisienne PRODIT a exprimé vendredi sa disponibilité à moderniser la Société des postes et épargne du Congo (SOPECO), a annoncé son directeur général, Riadh Ayari, à l’issue d’un entretien avec le ministre des Postes et Télécommunications, Thierry Lézin Moungala, sur les modalités de mise en oeuvre de ce projet, selon un communiqué officiel publié samedi.

Lire la suite : La poste: expertise de la Tunisie pour moderniser la poste congolaise

Congo: accord de partenariat pour soutenir le secteur des PME

Petites et moyennes entreprises au Congo - La société pétrolière française Total E et P Congo et le Projet d’appui à la diversification économique (PADE) ont signé vendredi à Brazzaville, un accord de partenariat pour renforcer les capacités techniques des Petites et moyennes entreprises (PME) et les Petites et moyennes industries (PMI) du Congo, en vue de faciliter leur intégration dans le tissu économique national et la création d'emplois durables, annonce samedi la radio publique.

Lire la suite : Congo: accord de partenariat pour soutenir le secteur des PME

Des hommes d’affaires italiens attendue au Congo

Brazzaville, Congo - Une délégation de 50 hommes d’affaires italiens est attendue dans les prochains jours au Congo pour une visite de travail de 48 heures, a annoncé vendredi à Brazzaville, le ministre congolais de l’Aménagement du territoire et de la Délégation générale aux grands travaux (DGGT), Jean-Jacques Bouya.

Lire la suite : Des hommes d’affaires italiens attendue au Congo

Accès Internet et services de téléphonie mobile suspendus en RD Congo

La RDC a arrêté l’accès à Internet et aux services de téléphonie mobile suite aux protestations - Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), basé à New York, a révélé que les autorités de la République Démocratique du Congo (RDC) ont fermé l'accès à Internet et aux services de SMS pour les téléphones mobiles à travers le pays, à la suite des manifestations nationales qui ont conduit à des affrontements meurtriers avec la police.

Lire la suite : Accès Internet et services de téléphonie mobile suspendus en RD Congo

Des défenses d'éléphants saisis à Brazzaville

Brazzaville, Congo - La gendarmerie du Congo a saisi à Brazzaville 126 kg de défenses d’éléphants auprès d’un trafiquant en provenance de Ouesso, chef-lieu du département de la Sangha, ville située à environ 800 km de Brazzaville, annonce vendredi  un communiqué officiel transmis à la PANA.

Lire la suite : Des défenses d'éléphants saisis à Brazzaville

Situation en RD Congo: le Secrétaire général de l'ONU préoccupé

Le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a exprimé jeudi soir son inquiétude par rapport à la dégradation de la situation en République démocratique du Congo, notamment à Kinshasa et dans d'autres villes, à la suite de l'adoption de la loi électorale par l'Assemblée nationale.

Lire la suite : Situation en RD Congo: le Secrétaire général de l'ONU préoccupé

RD Congo: reprise timide des activités à Kinshasa

Les activités ont repris timidement jeudi à Kinshasa, 4ème jour des manifestations populaires contre la révision de la loi électorale adoptée samedi  à l’Assemblée nationale  et qui est en examen au Sénat, a-t-on constaté.

Lire la suite : RD Congo: reprise timide des activités à Kinshasa

Internet: rétablir le signal Internet en RD Congo

L’OMEC plaide pour le rétablissement rapide du signal Internet en RD Congo - L’Observatoire des médias congolais (OMEC) a plaidé pour le rétablissement rapide du signal Internet en RD Congo, coupé, depuis lundi dernier, dans le cadre des dispositifs sécuritaires consécutifs aux manifestations populaires dans la ville de Kinshasa, dans une déclaration livrée, jeudi, à la presse par le président de l’OMEC, Polydore Muboyayi.

Lire la suite : Internet: rétablir le signal Internet en RD Congo

Manifestations de Kinshasa: appel à la retenue de l'OIF

Bruxelles, Belgique - L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est 'préoccupée' par les violences survenues, depuis quelques jours, en RD Congo, à l'occasion de l'examen du projet  de révision de la loi électorale, a-t-on appris, jeudi, de source officielle.

Lire la suite : Manifestations de Kinshasa: appel à la retenue de l'OIF

RD Congo: soutien de la MONUSCO au débat démocratique

Débat démocratique en RD Congo - La communauté internationale est mobilisée pour conjuguer des efforts tous ensemble afin d’amener la sérénité et favoriser le débat démocratique en RD Congo, a indiqué au cours d’une vidéo conférence de l’ONU, tenue, mercredi à Goma, le représentant adjoint du SG de l’ONU, chargé des opérations à l’Est de la RD Congo, le général Abdallah Wafi.

Lire la suite : RD Congo: soutien de la MONUSCO au débat démocratique

RD Congo: des éléments des Fardc dans les rues de Kinshasa

Condamnation par la Monusco de la présence des éléments des Fardc dans les rues de Kinshasa - La Mission des Nations-Unies pour la stabilisation en RD Congo (MONUSCO) a condamné la présence des éléments des Forces armées de la RD Congo (FARDC), dans les rues de Kinshasa, a indiqué, au cours d’une vidéo conférence de l’ONU, tenue, mercredi à Goma, le représentant adjoint du SG de l’ONU, chargé des opérations à l’Est de la RD Congo, le général Abdallah Wafi.

Lire la suite : RD Congo: des éléments des Fardc dans les rues de Kinshasa

Burundi: soutien américain au processus électoral

Les Etats-Unis prévoient 12 millions de dollars d’appui au processus électoral au Burundi - Les Etats-Unis d’Amérique se sont engagés à mobiliser un montant global de quelque 12 millions de dollars destinés à appuyer financièrement et matériellement les différentes opérations qui entrent dans les préparatifs électoraux de cette année 2015 au Burundi, a annoncé, jeudi à Bujumbura, l’ambassadrice des USA, Mme Dawn Liberi.

Lire la suite : Burundi: soutien américain au processus électoral

Burundi: Bob Rugurika transféré dans une prison de l’intérieur du pays

Le directeur de la radio publique africaine transféré dans une prison de l’intérieur du Burundi - Le directeur de la radio publique africaine (RPA, indépendante), Bob Rugurika a été transféré discrètement, jeudi, à la Maison d’arrêt de Muramvya, plus au Centre du pays, trois jours après son arrestation et son incarcération à la prison centrale de Bujumbura, a-t-on appris de sources proches des mouvements de droit de l'homme.

Lire la suite : Burundi: Bob Rugurika transféré dans une prison de l’intérieur du pays

Recyclage de déchets plastiques au Cameroun

10.000 tonnes de déchets plastiques seront recyclées annuellement au Cameroun - Dès le mois de février 2015, le Cameroun va entamer l'expérimentation d'un programme de recyclage de 10.000 tonnes de déchets plastiques, tous les ans, dans les principales villes que sont Douala et Yaoundé, indique une source proche des autorités camerounaises.

Lire la suite : Recyclage de déchets plastiques au Cameroun

RD Congo: troubles autour du projet de loi électoral

La Monusco déplore les pertes en vies humaines dans les troubles autour du projet de loi électorale en RD Congo - La  Mission des Nations-unies pour la stabilisation en RD Congo (MONUSCO) a déploré les pertes en vies humaines dans les troubles qui accompagnent depuis lundi dernier, le débat sur le projet de loi électorale au Parlement congolais, a indiqué, mercredi, au cours du point de presse hebdomadaire de l’ONU, le représentant-adjoint du SG de l’ONU, chargé des opérations dans l’Est de la RD Congo, le général Abdallah Wafi.

Lire la suite : RD Congo: troubles autour du projet de loi électoral

Manifestations de Kinshasa en RD Congo: déjà 11 morts

Les échauffourées provoquées par les «loubards» et «pillards»  les 19 et 20 janvier derniers à Kinshasa, ont fait 11 morts dont 1 policier et une vingtaine de blessés, a indiqué à la presse, mercredi, le ministre congolais de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Lambert Mende.

Lire la suite : Manifestations de Kinshasa en RD Congo: déjà 11 morts

Burundi: pour la libération immédiate et inconditionnelle de Bob Rugurika

L’Union des journalistes exige la libération «immédiate» et «inconditionnelle» d’un patron de presse au Burundi - L’Union burundaise des journalistes (UBJ, syndicat indépendant) a exigé, mercredi, la libération «immédiate» et «inconditionnelle» du directeur de la Radio publique africaine (RPA, indépendante), Bob Rugurika, au second jour de son incarcération à la prison centrale de Bujumbura.

Lire la suite : Burundi: pour la libération immédiate et inconditionnelle de Bob Rugurika

Laboratoire de test d’équipements électroniques au Congo

Technologie - Un laboratoire de test d’équipements électroniques va être bientôt installé au Congo par la société coréenne J F Corporation, a appris la PANA, mercredi à  Brazzaville, de source proche de l’Agence de régulation des Postes et communications électroniques (ARPCE).

Lire la suite : Laboratoire de test d’équipements électroniques au Congo

Contrôle des étrangers au Congo Brazzaville

Le Congo lance une opération de contrôle des étrangers - Le directeur général de la police nationale du Congo, le général Jean-François Ndenguet, a lancé mardi à Brazzaville l’opération 'Mbata ya bakolo ' ou 'gifle des aînés', en langue nationale, en vue de lutter contre l’immigration clandestine et la criminalité dans les grandes villes congolaises, annonce un communiqué publié mercredi par la police.

Lire la suite : Contrôle des étrangers au Congo Brazzaville

Banque: Ecobank prête à étendre ses interventions au Congo

Entreprises au Congo - Le directeur général d’Ecobank-Congo, Lazare Noulekou, a fait part de la disponibilité de sa banque à étendre ses interventions dans le secteur des Petites et moyennes entreprises (PME) au Congo, à l’issue d’un entretien avec la ministre congolaise des PME, Yvonne Adelaïde Moungani, a appris mercredi la PANA de source officielle.

Lire la suite : Banque: Ecobank prête à étendre ses interventions au Congo

Manifestations contre la révision de la loi électorale en RD Congo

Des manifestations populaires contre la révision de la loi électorale au Parlement, débutées, lundi, dans différents quartiers du Sud de la capitale, se sont poursuivies, mardi, en s’étendant dans les quartiers Ouest et Est de Kinshasa, a-t-on constaté.

Lire la suite : Manifestations contre la révision de la loi électorale en RD Congo

Système de rémunération des fonctionnaires au Gabon

Fonction publique au Gabon - Le gouvernement gabonais a annoncé, mardi, à la presse qu’elle va  mettre en place, pendant les six prochains mois, un nouveau système de rémunération au  bénéfice des fonctionnaires.

Lire la suite : Système de rémunération des fonctionnaires au Gabon

Energies renouvelables à valoriser au Cameroun

Energies renouvelables en valorisation - Des ingénieurs et cadres du Minee ont entamé une formation sur le sujet lundi à Yaoundé. C'est le sujet du moment dans le secteur de l'eau et de l'énergie : la valorisation des énergies renouvelables.

Lire la suite : Energies renouvelables à valoriser au Cameroun

Centrafrique: un fonctionnaire de la MINUSCA enlevé

Les Nations unies ont annoncé mardi, dans un communiqué, l'enlèvement dans la capitale centrafricaine, Bangui, d'un employé de la Mission de l'ONU en Centrafrique (MINUSCA) par des hommes armés qui se sont emparés de la voiture qu'il conduisait.

Lire la suite : Centrafrique: un fonctionnaire de la MINUSCA enlevé

Déclaration pour le changement de la constitution au Congo

Des partis politiques soutenant Sassou Nguesso signent une déclaration pour le changement de la constitution au Congo – Au total, 102 partis politiques, des associations et individualités membres de la majorité présidentielle, ont signé mardi soir à Brazzaville une déclaration pour le changement de la constitution en vigueur depuis le 20 janvier 2002, a constaté sur place la PANA.

Lire la suite : Déclaration pour le changement de la constitution au Congo

Burundi: huit millions d'euros de l'Union européenne pour les élections

L’Union européenne(UE) va débloquer huit millions d’euros pour appuyer les opérations prévues dans le processus des élections générales de 2015 au Burundi, annonce un communiqué de la délégation de l’UE à Bujumbura.

Lire la suite : Burundi: huit millions d'euros de l'Union européenne pour les élections

Armée: des forces tchadiennes au Cameroun

Le déploiement des forces tchadiennes au Cameroun salué par l'ONU - Le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies et chef du bureau régional de l'ONU en Afrique centrale, Abdoulaye Bathily, a salué la décision du Tchad de déployer des forces au Cameroun pour prendre part à la guerre contre Boko Haram dont les activités criminelles ont causé le déplacement de plus de 36.000 Nigérians dans la province de l'Extrême-Nord du Cameroun.

Lire la suite : Armée: des forces tchadiennes au Cameroun

Centrafrique: des efforts pour la réouverture de 247 écoles

Un rapport des Nations unies rendu public lundi a annoncé des efforts communs menés par le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), la Coalition mondiale pour l'éducation, des organisations non gouvernementales et du ministère centrafricain de l'Education pour rouvrir 247 écoles dont 30 dans la capitale, Bangui.

Lire la suite : Centrafrique: des efforts pour la réouverture de 247 écoles

Manifestations contre la révision de la loi électorale à Kinshasa

Des manifestations contre la révision de la loi électorale dispersées violemment à Kinshasa - Des manifestations consécutives à l’appel de l’opposition  congolaise contre la révision de la loi électorale au Parlement ont été dispersées violemment lundi dans  différents quartiers de Kinshasa, la capitale de la RD Congo, quadrillée par un dispositif militaire important depuis le matin,  a-t-on constaté.

Lire la suite : Manifestations contre la révision de la loi électorale à Kinshasa

Banque mondiale-FMI: une mission d’évaluation au Congo

Une mission conjointe des experts de la Banque mondiale et ceux du Fonds monétaire international (Fmi) arrivera le 22 janvier à Brazzaville pour une visite de travail de six jours en vue d’analyser plusieurs dossiers parmi lesquels l’évaluation du dispositif congolais anti-blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, a appris lundi la PANA, de source officielle.

Lire la suite : Banque mondiale-FMI: une mission d’évaluation au Congo

Météo: des pluies torrentielles dans le Sud-est du Rwanda

Une cinquantaine d'habitations détruites par des pluies torrentielles dans le Sud-est du Rwanda - Au moins une cinquantaine de maisons et d'écoles ont été détruites le week-end par une pluie torrentielle à Bugesera, un district situé à une quarantaine de kilomètres de Kigali dans le Sud-est du Rwanda, ont rapporté lundi plusieurs correspondants de presse dans cette région.

Lire la suite : Météo: des pluies torrentielles dans le Sud-est du Rwanda

Des Bons du Trésor d’un volume de 10 milliards de FCFA au Cameroun

Le Trésor public du Cameroun va procéder, mercredi prochain, à l'émission, par voie d'adjudication, de Bons du Trésor Assimilables (BTA) à 26 semaines d’un volume de dix milliards de F CFA, a indiqué la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).

Lire la suite : Des Bons du Trésor d’un volume de 10 milliards de FCFA au Cameroun

Manifestations contre la loi électorale en RD Congo

Plusieurs activités perturbées à Kinshasa dans les manifestations contre la loi électorale - Plusieurs activités sont perturbées ce lundi 19 janvier depuis le matin dans la ville de Kinshasa. La circulation sur les principales artères de la capitale congolaise est peu intense. Beaucoup d'écoles n'ont pas ouvert leurs portes alors que des coups de feu sont signalés dans certains coins de la ville.

Lire la suite : Manifestations contre la loi électorale en RD Congo

Des soldats tchadiens au Cameroun pour soutenir la lutte contre Boko Haram

Sécurité - Un contingent de soldats tchadiens appuyé par 400 véhicules blindés et armes de guerre est arrivé samedi au Cameroun par la région de l’Extrême-Nord pour aider le pays à combattre la secte islamiste Boko Haram qui terrorise les populations dans cette partie du pays, ont indiqué des sources sécuritaires.

Lire la suite : Des soldats tchadiens au Cameroun pour soutenir la lutte contre Boko Haram

Pétrole: enjeux du secteur pétrolier congolais en 2015

Le ministre congolais des Hydrocarbures, André Raphaël Loemba, a annoncé à Brazzaville, les grands enjeux du secteur pétrolier national au titre de l’année 2015, notamment la valorisation du gaz, la préservation de l’environnement et le redéveloppement des champs arrivés en phase de maturité, selon la radio publique congolaise.

Lire la suite : Pétrole: enjeux du secteur pétrolier congolais en 2015

Festival Tazama de Brazzaville

Quatre femmes cinéastes primées au Festival Tazama de Brazzaville - Quatre femmes cinéastes ont été primées à l’occasion de la 2ème édition du Festival Tazama, du lilm des femmes africaines, qui s’est tenue du 6 au 12 janvier à Brazzaville.

Lire la suite : Festival Tazama de Brazzaville

Polycarpe Abah Abah condamné à 25 ans de prison au Cameroun

Un ancien ministre camerounais condamné à 25 ans de prison ferme - L'ancien ministre camerounais de l'Economie et des Finances, Polycarpe Abah Abah, en détention depuis 2008, a été condamné mardi à 25 ans de prison ferme par le Tribunal criminel spécial (TCS) qui l'a reconnu coupable du  détournement d'environ cinq milliards de francs CFA.

Lire la suite : Polycarpe Abah Abah condamné à 25 ans de prison au Cameroun

Projet Lisungi cofinancé par le Congo et la Banque mondiale

Lancement de la campagne d’identification des ménages éligibles au projet 'Lisungi’’ - Le gouvernement congolais a lancé, lundi à Brazzaville, la campagne de sensibilisation, d’information et d’identification des ménages éligibles au projet ‘’Lisungi’’ (aide en langue nationale) évalué à 8,5 milliards de FCFA, cofinancé par le Congo et la Banque mondiale, a annoncé mardi le ministère des Affaires sociales, dans un communiqué.

Lire la suite : Projet Lisungi cofinancé par le Congo et la Banque mondiale

Alexis Sinduhije candidat à la présidentielle au Burundi

Première candidature proclamée à la présidentielle au Burundi  Le leader du Mouvement pour la solidarité et le développement (MSD), Alexis Sinduhije, ancien journaliste-vedette de la radio, a été désigné par son parti pour le représenter à l’élection présidentielle de juin 2015 au Burundi, à l'issue du congrès ordinaire de cette formation politique.

Lire la suite : Alexis Sinduhije candidat à la présidentielle au Burundi

Activités de la mission électorale de l'ONU au Burundi

La Mission d'observation électorale de l'ONU au Burundi (MENUB) a officiellement lancé ses activités lundi à Bujumbura, la capitale, en vue d'aider le pays à organiser des élections générales au cours de cette année dans un contexte de réconciliation.

Lire la suite : Activités de la mission électorale de l'ONU au Burundi

Gabon: la résidence de Jean Ping prise pour cible

Libreville, Gabon - Une  centaine de jeunes ont tenté de saccager la résidence de  l'ancien président de la Commission de l'Union africaine, Jean Ping, actuellement membre du Front Uni de l’opposition, indique un communiqué publié mardi par l’opposition gabonaise.

Lire la suite : Gabon: la résidence de Jean Ping prise pour cible

Cinéma: vers une collaboration Congo - Maroc

Collaboration cinématographique - Le Congo et le Maroc veulent établir une collaboration cinématographique, a annoncé le réalisateur marocain et PDG de la société les Films 7, Mohamed Ahed Bensouda, à l’issue d’un entretien entre le ministre congolais de la Culture, et des arts, Jean Claude Gakosso, et les festivaliers qui viennent de participer à la deuxième édition du Festival du film des femmes africaines Tazama, à Brazzaville.

Lire la suite : Cinéma: vers une collaboration Congo - Maroc

Charlie Hebdo: rassemblement devant l’ambassade de France à Bujumbura

Un rassemblement hétéroclite de professionnels des médias, de politiciens, d’activistes des droits humains et de simples citoyens a eu lieu, dimanche, à la mi-journée, devant les locaux de l’ambassade de France, dans le centre-ville de Bujumbura, en réponse à une invitation de l’Union burundaise des journalistes(Ubj) à tous les amis de la liberté d’expression et de la presse à venir marquer ainsi leur solidarité et compassion envers le peuple français, suite à l’attentat qui a coûté la vie dernièrement à dix journalistes de l’hebdomadaire satirique de renom, « Charlie Hebdo ».

Lire la suite : Charlie Hebdo: rassemblement devant l’ambassade de France à Bujumbura

Ebola: des fonds pour appuyer la lutte contre le au Congo

Santé – La Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) va débloquer 100 millions de FCFA pour la lutte contre le virus hémorragique à virus Ebola en vue de permettre au gouvernement congolais de répondre avec efficacité et promptitude contre cette maladie, annonce vendredi un communiqué du ministère congolais de la Santé.

Lire la suite : Ebola: des fonds pour appuyer la lutte contre le au Congo

Coupe du cacao en août prochain au Congo

Une équipe camerounaise à la prochaine édition de la Coupe du cacao en août prochain au Congo - Une équipe de Sangmélima, au Cameroun, prendra part à la Coupe du cacao qui se déroulera du 3 au 15 août 2015 à Ouesso, chef-lieu du département de la Sangha, a annoncé vendredi à Brazzaville, le ministère congolais des Sports.

Lire la suite : Coupe du cacao en août prochain au Congo