AfriqueJet.com

Actualités Jeux et résultats Sports

Lun05252015

Last updateLun, 25 Mai 2015 6pm

Tunisie: hausse des maladies non-transmissibles

Santé - Le ministre tunisien de la Santé met en garde conte la hausse des maladies non-transmissibles dans son pays. Le ministre tunisien de la Santé, Saïd Aidi, a affirmé samedi que la Tunisie fait face, depuis des années, à la hausse inquiétante des maladies chroniques comme le diabète, l'obésité, l'hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Lire la suite...

Burundi: l'opposant Zed Feruzi assassiné à Bujumbura

Condamnation à l'unisson de l'assassinat d'un leader politique de l'opposition au Burundi - L’Union pour la paix et le développement (Upd) a rendu public, dimanche, un communiqué de presse dans lequel ce parti politique de l’opposition condamne « avec la dernière énergie », l’«ignoble assassinat » de son leader, Zed Feruzi, dans la soirée de samedi, par des individus non encore clairement identifiés, en même temps que son garde du corps à Ngagara, un quartier résidentiel du Nord de la ville de Bujumbura.

Lire la suite...

Marche contre les OGM au Burkina

Organismes génétiquement modifiés – Plusieurs centaines de personnes, réunies au sein du Collectif citoyen pour l’agro-écologie, ont marché samedi à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, contre les Organismes génétiquement modifiés (OGM), et Monsanto, une firme multinationale américaine spécialisée dans la commercialisation des OGM, a constaté sur place la PANA.

Lire la suite...

Prix Orange de l’entrepreneur social africain

Lancement de la 5ème édition du Prix Orange de l’entrepreneur social africain – L’opérateur de télécommunications, Orange, a annoncé ce jeudi, le lancement de l’appel à candidatures pour la cinquième édition de son Prix de l’entrepreneur social africain qui encourage les projets innovants de nouvelles entreprises qui concourent à l’accélération du développement en Afrique.

Lire la suite...

Burundi: un ministre civil à la Défense nationale

Le nouveau ministre de la Force de Défense nationale et des Anciens Combattants (Fdnac), M. Emmanuel Ntahomvukiye, a prêté serment jeudi, devant le Parlement, pour entrer immédiatement en fonction au lendemain d’une tentative de putsch manqué de certains hauts gradés de l’armée qui est intervenue récemment dans un contexte socio-politique et sécuritaire déjà marqué, depuis trois semaines, par de fortes tensions liées à des manifestations d’opposants à une troisième candidature du chef de l’Etat sortant, Pierre Nkurunziza, à la présidentielle du 23 juin prochain.

Lire la suite...

Bourse d'Abidjan: titre actif 22/05/2015

Onatel Burkina Faso, titre le plus actif en valeur à la Bourse d'Abidjan - La Bourse régionale des valeurs mobilières d'Abidjan (BRVM) a clôturé sa séance de mercredi en hausse par rapport à la précédente,  avec l’Indice BRVM 10 qui est passé de 271,61 à 273,32 points, soit une progression de 0,63 pc, alors que l’Indice BRVM-Composite, pour sa part, a gagné 0,70 pc à 264,21 points contre 262,37 précédemment. La valeur des transactions s’est établie à  621,09 millions de francs CFA contre 3,17 milliards de  francs CFA mardi dernier.

Lire la suite...

Crise humanitaire dans le Nord du Nigeria

Le président du Comité international de la Croix-rouge (CICR), Peter Maurer, a appelé la communauté internationale et les autres organisations humanitaires à redoubler d’efforts pour faire face aux effets dévastateurs de la crise humanitaire qui sévit dans la région du lac Tchad, indique jeudi un communiqué transmis à la PANA.

Lire la suite...

Burkina Faso: lancement de la campagne agricole le 4 juin

Campagne agricole au Burkina Faso - Le lancement officiel de la  campagne agricole de saison humide 2015-2016 est prévue le 4 juin prochain à Yako, à 109 kilomètres au nord-ouest de Ouagadougou, a appris jeudi la PANA de sources gouvernementales.

Lire la suite...

Solutions de technologie cloud, sociale et mobile aux PME

PARIS, France - Communiqué: Sage et Salesforce annoncent un partenariat stratégique mondial (Les deux sociétés s’associent pour apporter des solutions de technologie cloud, sociale et mobile aux PME). Sage et Salesforce annoncent la signature d’un accord de partenariat stratégique entre le leader mondial des solutions de gestion et de paie pour les entreprises de petite et moyenne tailles et le leader mondial des solutions de CRM et des plateformes cloud pour entreprises.

Lire la suite...

Belgique : le Godetia en Méditerranée

Le Godetia, navire militaire belge, va participer en Méditerranée à la traque des bateaux des passeurs - Bruxelles, Belgique - Le Godetia, navire belge de commandement et d'appui  logistique, quittera jeudi son port d'attache de  Zeebruge,  pour la Mer Méditerranée où il va rejoindre la flotte de l'opération 'Eu Navfor Med' lancée par l'Union européenne pour détruire les embarcations de passeurs transportant  des migrants clandestins vers l'Europe, selon un communiqué officiel gouvernemental belge.

Lire la suite...

Emploi des jeunes au menu du Sommet CEDEAO à Accra

Le président ghanéen et président en exercice de la CEDEAO, John Dramani Mahama, a mis l'accent sur le grand défi auquel est confronté l’espace communautaire, à savoir la question de l’emploi des jeunes pour lequel Il exhorte ses pairs à mener des réflexions approfondies. «La question de l’emploi des jeunes est un défi auquel chacun de nos Etats est confronté. C’est en fait un problème que connaissent même les pays développés, mais cela est encore beaucoup plus accentué dans notre région qui a une population jeune. C’est là une préoccupation à laquelle nous devons accorder une attention particulière», a conclu M. Mahama, lors de son discours à l’ouverture, ce mardi à Accra (Ghana), de la 47ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO.

Lire la suite...

Gisement gazier onshore à l'ouest de la Libye

Exploration du puits de forage (A 1-10,01) en Libye - Le géant pétrolier italien, Eni Pétrole, branche de Libye, a annoncé mardi une nouvelle découverte d'un gisement gazier après l'exploration du puits de forage (A 1-10,01) du bloc de partage de production situé dans le bassin de Sabratha (Ouest).

Lire la suite...

Hydrocarbures dans le bloc 8 de l'offshore mauritanien

Exploration offshore en Mauriitanie: Kosmos Energy annonce des quantités supplémentaires d'hydrocarbures dans le bloc 8 de l'offshore mauritanien - Le puits d’exploration offshore tortue-1, forée dans le bloc 8 au large des côtes mauritaniennes « confirme la présence de quantités supplémentaires d’hydrocarbures rencontrées au cours des actions de forage », a  annoncé mardi la société Kosmos Energy.

Lire la suite...

Développer un vaccin efficace contre le VIH/SIDA

Vaccin contre le VIH/SIDA - L'ONUSIDA appelle à un engagement mondial renouvelé pour développer un vaccin efficace contre le VIH/SIDA. Pour marquer la Journée de sensibilisation pour un vaccin contre le VIH/SIDA, le Programme commun des Nations unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) a renouvelé son appel à un engagement mondial soutenu pour trouver un vaccin efficace contre la maladie.

Lire la suite...

Algérie: la production d'hydrocarbures dépasse les prévisions SONATRACH

Production algérienne d'hydrocarbures - La production d'hydrocarbures de l'Algérie durant les quatre premiers mois de l'année 2015 a dépassé de 2 pc les prévisions initiales de la SONATRACH et s'est maintenue au même niveau que l'année 2014 à la même période, selon le Directeur général par intérim de la société, Saïd Sahnoun.

Lire la suite...

Procès Hissène Habré, une victoire pour la justice africaine

Chambres africaines extraordinaires - L’ouverture du procès de l’ancien président tchadien, Hissène Habré, annoncée il y a quelque jours par les Chambres africaines extraordinaires (CAE), chargées de le juger, est une victoire pour la justice africaine, estime l’Association des victimes de crimes du régime de Hissène Habré (AVCRHH). Dans un communiqué transmis lundi à la PANA, les victimes se réjouissent de l’annonce de la date du procès de M. Habré, prévu le 20 juillet prochain au palais de justice de Dakar, au Sénégal.

Lire la suite...

Energie durable pour tous en 2030

Banque mondiale - Programme des Progrès vers l'énergie durable. La Banque mondiale a déclaré lundi dans un nouveau rapport que le monde se dirige dans la bonne direction pour atteindre l'accès universel à l'énergie durable en 2030, mais doit aller plus vite. La banque a publié un communiqué transmis à la PANA à Dakar à la suite de son nouveau rapport qui a suivi les progrès de l'énergie durable pour tous.

Lire la suite...

Festival biodiversité 2015 au Congo

Sensibilisation des jeunes à la préservation de leur environnement - La 2ème édition du festival de la biodiversité se tiendra du 20 au 22 mai à Pointe-Noire, principal centre économique et deuxième ville du Congo, au Sud du pays, sous le thème : ‘’la sensibilisation des jeunes à la préservation de leur environnement’’, selon un communiqué officiel, publié lundi à Brazzaville.

Lire la suite...

Programme d'investissement agricole au Ghana

Programe d'investissement du secteur de l'agriculture du Ghana (Ghana Agricultural Sector Investment Programme, GASIP) - Le Ghana et le Fonds international pour l'agriculture (FIDA) ont signé lundi à Rome un accord pour un prêt d'un montant de 36,6 millions de dollars américains et un accord pour une subvention de l'ordre de 10 millions de dollars pour financer le programme d'investissement du secteur de l'agriculture du Ghana (Ghana Agricultural Sector Investment Programme, GASIP).

Lire la suite...

Performance macro-économique globale du Niger

Economie - En dépit d'une détérioration de la sécurité régionale, la performance macro-économique globale du Niger a été généralement satisfaisante et le produit intérieur brut réel (PIB) en 2014 a rebondi à 6,9% contre 4,6% en 2013, a déclaré lundi, le Fonds monétaire international (FMI). 'La croissance a été tirée par l'agriculture et les services et l'inflation moyenne a reculé de -0,9% en 2014, grâce notamment à un approvisionnement alimentaire amélioré dû en partie au programme d'aide alimentaire du gouvernement, qui a atténué l'augmentation des prix des produits alimentaires', a déclaré le Fonds.

Lire la suite...

Démocratie et gouvernance participative en Côte d’Ivoire

Financement du processus électoral en Côte d’Ivoire - La Commission électorale indépendante de Côte d’Ivoire (Cei) et la représentation du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) ont signé lundi, une convention de financement du processus électoral d’un montant de 8,82 milliards  FCFA dans le cadre du Programme d’appui à la consolidation de la démocratie et de la gouvernance participative en Côte d’Ivoire. La signature de cette convention matérialise la mise en place d’un  'Basket Fund' alimenté par un montant de 8,82 milliards FCFA dont 5,33 milliards FCFA seront affectés au financement du processus électoral.

Lire la suite...