AfriqueJet.com

Actualités Jeux et résultats Sports

Mer04012015

Last updateMar, 31 Mar 2015 10pm

Résultats de la présidentielle 2015 au Nigeria

L'opposition en tête à la présidentielle nigériane - Avec environ 51 pour cent des résultats annoncés dans la soirée de lundi, le principal parti d'opposition du Nigeria, All Progressives Congress (APC), devance  People's Democratic Party (PDP), au pouvoir, dans le scrutin présidentiel qui s'est tenu le week-end dernier. On rappelle que la légère avance du PDP constatée au début du dépouillement des voix a été annulée par APC, après l'annonce des résultats dans 19 Etats, dont le Territoire de la capitale fédérale (FCT), sur un total de 36 Etats plus le FCT.

Lire la suite...

Cacao: remontée des cours du cacao en Côte d’Ivoire

Cours du cacao en Côte d’Ivoire - Les cours de vente à terme du café publiés, mardi, par le Conseil du café-cacao, à la première session de vente, poursuivent une tendance baissière, tandis que ceux du cacao enregistrent une remontée.

Lire la suite...

Livre: Edem Kodjo réédite son livre bestseller '…Et demain l’Afrique'

L’ancien Secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine(OUA) et ex-Premier ministre du Togo, Edem Kodjo, a présenté lundi soir à Lomé la réédition de son livre bestseller, ' …Et demain l’Afrique', a constaté la PANA. La nouvelle édition paru aux  Nouvelles éditions ivoiriennes (NEI-CEDA), change de couverture et comprend 421 pages.

Lire la suite...

Bourse d’Abidjan: titres actifs au 31/03/2015

Port autonome d’Abidjan, titre le plus actif à la Bourse d’Abidjan - La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a clôturé sa séance de lundi en baisse par rapport à la précédente, avec l’Indice BRVM 10 qui est passé de 271,25 à 270,33 points, soit un repli de 0,34 pc, alors que l’Indice BRVM-Composite, pour sa part, a cédé 0,24 pc à 265,47 points contre 266,11 précédemment.

Lire la suite...

Des migrants s'apprêtent à rejoindre l'Europe à partir de la Libye

Le Coordonnateur pour le terrorisme à l'Union européenne (UE), Gilles De Kerchove a affirmé qu'entre un demi-million et un million d'immigrants illégaux s'apprêtent à traverser la Méditerranée en provenance de Libye vers l'Europe en cas d'effondrement de la situation de sécurité dans le pays de façon définitive.

Lire la suite...

Taux de prévalence du VIH/SIDA en baisse en Zambie

Santé - Le taux de prévalence du VIH/SIDA en Zambie a reculé à 13,3% chez les adultes infectés, soit une réduction de 1% depuis 2007, d'après les dernières études réalisées par le Bureau central de la statistique de Zambie (CSO).

Lire la suite...

Banque-BAD: les huit candidats présentent leurs visions

Banque africaine de développement – Les huit candidats retenus à la présidence de la Banque africaine de développement (Bad) dont l’élection aura lieu le 28 mai prochain à Abidjan, lors du Conseil des gouverneurs, ont présenté leurs visions respectives.

Lire la suite...

Election présidentielle de mars au Nigeria

Le parti au pouvoir prend une avance à l'élection présidentielle au Nigeria - Avec 24,3% des résultats jusqu'à présent publiés, le Peoples Democratic Party (PDP) au pouvoir au Nigeria a pris une avance de 29 747 des voix sur l'opposition principale du All Progressive Congress (APC) à l'élection présidentielle du week-end dernier.

Lire la suite...

Barack Obama attendu au Kenya

Mission d'expansion des affaires - Le président américain, Barack Obama, doit se rendre au Kenya, en juillet 2015, la première visite à cette nation d'un président américain en fonction, pour renforcer les relations de Washington avec les pays africains, a déclaré lundi la Maison Blanche.

Lire la suite...

Festival international des peuples autochtones Fipa 2015

Droits des peuples autochtones pygmées en RD Congo - La deuxième édition du festival international des peuples autochtones (Fipa 2015), organisée du 27 au 29 mars 2015 à Kinshasa, a recommandé au  parlement congolais d’examiner la proposition d’une loi spécifique qui devra sécuriser les droits des peuples autochtones pygmées en Rd Congo, indique un communiqué transmis lundi à la PANA.

Lire la suite...

Conférence des ministres de l’Economie, des Finances et de la Planification

Paul Kagamé, invité d’honneur de la 8ème conférence des ministres africains de l’Economie, des Finances et de la Planification - Le président de la République du Rwanda, Paul Kagamé, est l’invité d’honneur de la huitième conférence des ministres africains de l’Economie, des Finances et de la Planification démarrée ce lundi à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Lire la suite...

Afrique: prendre le risque du développement

Le secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), Dr Carlos Lopes, a invité l’Afrique à prendre le risque du développement, dans un discours à l'occasion du démarrage, ce lundi à Addis-Abeba, en Egypte, de la huitième conférence des ministres africains de l’Economie, des Finances et de la Planification.

Lire la suite...

Réservations touristiques en baisse en Tunisie

Tourisme  et sécurité en Tunisie - Le président du syndicat français des agents de voyage, Jean-Pierre Mas, a annoncé lundi que depuis l'attaque terroriste du musée du Bardo, les réservations touristiques pour la Tunisie à partir de la France ont baissé de 60%.

Lire la suite...

Entraves au commerce et à l’industrialisation

Commerce et industrialisation en Afrique - Le secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (Cea), Dr Carlos Lopes, a relevé les entraves au commerce et à l’industrialisation en Afrique dans le cadre de la huitième conférence des ministres de l’Economie des Finances et de la Planification démarrée ce lundi  à Addis-Abeba, en Ethiopie. Intervenant dans le cadre de cette rencontre dont le thème porte sur « la mise en œuvre du Programme «Ua 2063», planification, mobilisation et financement du développement», Dr Lopes a déclaré que « les principaux facteurs qui entravent le commerce et l’industrialisation en Afrique sont liés à l’étroitesse de sa base de production et d’exportation dominée par des produits à faible valeur tels que les matières premières et les produits de base ».

Lire la suite...

Intensifier l’emploi des jeunes en Côte d’Ivoire

Emploi des jeunes en Côte d’Ivoire - 50 millions américains de la Banque mondiale pour intensifier l’emploi des jeunes en Côte d’Ivoire – Le conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un financement de 50 millions de dollars destiné à poursuivre le soutien apporté à l’action menée par la Côte d’Ivoire pour promouvoir les perspectives d’emploi chez les jeunes et à développer les programmes de formation professionnelle à leur intention, indique lundi un communiqué transmis à la PANA.

Lire la suite...

Elections législatives de 2015 au Burundi

Les députés à élire, le 26 mai prochain au Burundi, seront au nombre de 100 contre 105 au cours de la législature finissante de ces cinq dernières années, précise le décret portant convocation les citoyens en âge de voter respectivement aux communales, à la présidentielle et aux sénatoriales de 2015.

Lire la suite...

Bourse: titres actifs au 30/03/2015

Ecobank (Togo) et Société Générale de Banque (Côte d'Ivoire), titres les plus actifs à la Bourse d'Abidjan  La BRVM a clôturé sa séance, du vendredi 27 mars 2015, en hausse par rapport à la séance précédente avec l’indice BRVM 10 qui est passé de 270,97 à 271,25  points, soit une progression de 0,10%, alors que l’indice BRVM Composite, pour sa part, a gagné 0,02% à 266,11 points contre 266,05 précédemment.

Lire la suite...

Banque-BADEA: réunion du Conseil des gouverneurs au Koweit

Dakar, Sénégal - Le Conseil des gouverneurs de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) tiendra sa 40ème réunion annuelle au Koweit, dans le cadre des Assemblées annuelles des institutions financières arabes qui se dérouleront les 7 et 8 avril 2015.

Lire la suite...

Afrique: réunion des ministres en charge de l’Economie

Le Premier ministre (PM) de la République fédérale d’Ethiopie, Hailemariam Desaleign a procédé, ce lundi à Addis-Abeba, à l’ouverture de la huitième Conférence des ministres africains de l’Economie, des Finances et de la Planification sous le thème de la mise en œuvre du Programme «UA 2063», planification, mobilisation et financement du développement, a constaté sur place la PANA.

Lire la suite...

L’industrialisation par le commerce en Afrique

L’Afrique est appelée à relever les défis liés à l’industrialisation par le commerce, selon l’édition 2015 du rapport économique sur l’Afrique publié ce dimanche soir à Addis-Abeba, en Ethiopie, par la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (CEA). Selon cette étude annuelle de la CEA dont l’édition 2015 est intitulée : 'Accélération de l'industrialisation par le commerce', le continent doit relever deux défis étroitement liés: 'maintenir la forte croissance économique et la transformer en une croissance durable, sans laissés pour compte, écologique, créatrice d’emplois et soutenue par la productivité, l’objectif étant de réduire la pauvreté'.

Lire la suite...

Exploitation du phosphate carbonaté au Togo

Le Togo cherche partenaire ou associé pour l’exploitation du phosphate carbonaté - Le Togo qui fait partie des principaux producteurs de phosphate en Afrique cherche partenaire ou associé pour l’exploitation du phosphate carbonaté et la construction d’un complexe de fertilisants, a appris la PANA de sources officielles.

Lire la suite...

Commerce et croissance économique en Afrique

Le commerce est toujours maître de la croissance économique en Afrique, selon l’édition 2015 du rapport économique sur l’Afrique publié ce dimanche soir à Addis-Abeba par la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA).

Lire la suite...

Economie: la CEA publie une première série de profils de pays

Indicateurs économiques, sociaux et environnementaux - La Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) vient de publier les profils de cinq pays africains (Kenya, Cameroun, Botswana, Nigeria et Maroc), qui constituent un référentiel solide de données et indicateurs économiques, sociaux et environnementaux sur ces pays, en prélude à la conférence annuelle des ministres africains de l’Economie, des Finances et de la Planification prévue pour démarrer lundi à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Lire la suite...

Edition 2015 du rapport économique sur l’Afrique

Rapport économique sur l’Afrique - L’édition 2015 du Rapport économique sur l’Afrique, initiative de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), a été lancée ce dimanche soir à Addis-Abeba, en Ethiopie, a constaté sur place la PANA.

Lire la suite...

Burundi: changement à la tête de la radiotélévision nationale

Radiotélévision nationale du Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a pris un décret portant nomination d’un nouveau directeur général de la radiotélévision nationale du Burundi (RTNB, publique), Jérôme Nzokirantevye, en remplacement de Thaddée Siryuyumunsi qui figure parmi les premiers signataires d’une pétition en circulation ces derniers jours dans les rangs du conseil national pour la défense de la démocratie/forces de défense de la démocratie(Cndd-Fdd, parti au pouvoir), contre une nouvelle candidature du président sortant à sa propre succession, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Lire la suite...

Agenda 2063: la femme au chœur des débats

La question de la femme dans l’agenda 2063 est au chœur des débats lors des travaux préparatoires de la huitième conférence des ministres de l’Economie, des Finances et de la Planification qui démarre lundi à Addis-Abeba. Pour célébrer l’année des femmes africaines et pour saisir pleinement les possibilités inhérentes à l’Agenda continental 2063 pour l’autonomisation des femmes, la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (Cea) a prévu un panel de haut niveau sur le thème « faire que l’Agenda 2063 marche pour les femmes africaines. Qu’est ce qui doit être fait? »

Lire la suite...

Agenda 2063 de l’Afrique: les experts confiants en la réussite

Les experts en conclave à Addis-Abeba en prélude à la huitième conférence des ministres de l’Economie, des Finances et de la Planification qui démarre lundi se disent très confiants en la réussite de l’Agenda 2063 destiné à booster le continent dans les cinquante prochaines années.

Lire la suite...

Un bureau des droits de l'homme au Burundi

La Belgique va financer pour 1,5 million d'euros la création d'un bureau des droits de l'homme au Burundi - La Belgique a débloqué 1,5 million d'euros pour financer la création du bureau des droits de l'homme au Burundi, a annoncé vendredi à la presse le ministre belge de la Coopération, Alexander De Croo.

Lire la suite...

Dialogue social sur la vie chère au Burundi

Les 1300 organisations syndicales et de la société civile engagées dans une « campagne nationale contre la vie chère » ont annulé à la dernière minute une marche-manifestation à laquelle elles avaient appelé pour vendredi sous le balcon de la Présidence de la République à Bujumbura, suite à une nuit de négociations « prometteuses» avec le gouvernement sur un certain nombre de leurs principales revendications, apprend-on des concernés.

Lire la suite...

Accord d'exploitation pétrolière au Soudan

Signature d'accord d'exploitation pétrolière entre une société soudanaise et deux sociétés nigérianes - La société soudanaise de pétrole 'Sudapet' a signé jeudi à Khartoum avec les sociétés nigérianes, 'Express' et 'Misana', un accord de partage de la production pétrolière dans la zone pétrolière au sud du  Kuséti, dans la région du Nil blanc.

Lire la suite...

Mode de financement de l’Agenda 2063 de l’Afrique

L’Agenda 2063 de l’Afrique devra être prioritairement financé par des ressources intérieures - Dans le cadre de leur réunion en prélude à la huitième Conférence des ministres africains de l’Economie, des Finances et de la Planification prévue lundi à Addis-Abeba, en Ethiopie, des experts ont soutenu que l’agenda 2063 de l’Afrique devra être prioritairement financé par des ressources internes.

Lire la suite...

Vulgarisation de l’agenda 2063 de l’Afrique

Des experts réunis en prélude à la huitième Conférence des ministres africains de l’Economie, des Finances et de la Planification prévue lundi à Addis-Abeba, en Ethiopie, ont énoncé les nombreux défis de l’Agenda 2063 de l’Afrique.

Lire la suite...

Changement climatique et économie verte

Environnement: Le changement climatique et l'économie verte au menu de la 8e Conférence des ministres africains en charge des Finances - Le changement climatique et l’économie verte seront au premier plan des discussions de la huitième Conférence conjointe annuelle des ministres des Finances, de l’Economie et de la Planification (COM2015) dont les travaux des experts ont démarré mercredi à Addis-Abeba, a-t-on appris vendredi, des responsables de la Division des initiatives spéciales de la Commission économique pour l’Afrique (SID/CEA).

Lire la suite...

Mauritanie: la Snim n'est pas à vendre

Industrie - La Société nationale industrielle et minière (Snim - la plus importante entreprise publique de Mauritanie) n’est pas à vendre, a affirmé le Président Mohamed Ould Abdel Aziz, au cours d’une conférence de presse tenue dans la nuit de jeudi à vendredi.

Lire la suite...

Présidentielle Nigeria 2015: Buhari fait une dernière tentative

L'homme politique nigérian, Muhammadu Buhari, a apparemment retenu le dicton qui dit que si vous ne réussissez pas la première fois, il faut essayer encore et encore. Après avoir brigué la présidence du pays le plus peuplé d'Afrique à trois reprises (2003, 2007 et 2011) et avoir échoué à chaque fois, ce général de l'armée de 72 ans à la retraite s'est encore une fois jeté dans l'arène politique.

Lire la suite...

Afrique: des entraves à la libre circulation des personnes

Des experts en conclave à Addis-Abeba, en prélude à la huitième réunion annuelle des ministres  africains des Finances, de l’Economie et de la Planification, ont déploré la persistance des entraves à la libre circulation des personnes en Afrique.

Lire la suite...

Radiotélescope géant en Afrique du Sud

Télécommunications: le projet du radiotélescope géant en voie de réalisation en Afrique du Sud - Un centre de télécommunications dernier cri, censé appuyer le travail du radiotélescope sud-africain Square Kilometre Array (SKA), d'un coût de plusieurs millions de dollars, a ouvert ses portes à Nelson Mandela Metropolitan University (NMMU), à Port Elizbateh.

Lire la suite...

Nigeria: vers un scrutin pacifique

Le président nigérian rassure ses compatriotes sur l'organisation d'un scrutin pacifique - Le président nigérian, Goodluck Jonathan, a tenté d'apaiser la tension qui règne actuellement au Nigeria à la veille du scrutin, en assurant vendredi à ses compatriotes que les élections générales de samedi se dérouleront de manière pacifique.

Lire la suite...

Jeux africains: l'Algérie avec 394 sportifs

Tunis, Tunisie - L'Algérie déplacera une délégation de 394 sportifs aux prochains Jeux africains de Brazzaville, au Congo, prévus du 4 au 19 avril prochain, a annoncé jeudi le ministre algérien des Ports, Mohamed Touhami.

Lire la suite...

Bourse d’Abidjan: titre actif au 27/3/2015

Onatel (Burkina Faso), titre le plus actif à la Bourse d’Abidjan - La Bourse régionale des valeurs mobilières d'Abidjan (BRVM) a clôturé sa séance de jeudi en hausse par rapport à la précédente, avec l’indice BRVM 10 qui est passé de 270,42 à 270,97 points soit une progression de 0,20 pc, alors que l’indice BRVM Composite, pour sa part, a gagné 0,28 pc à 266,05 points contre 265,32 précédemment.

Lire la suite...

Obstacles à la lutte contre le blanchiment d’argent

La lutte efficace contre le blanchiment d’argent, les crimes économiques et financiers et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest fait face à plusieurs obstacles majeurs, dont un 'manque d'engagement politique affirmé, a confié à la PANA le Directeur général du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), Adama Coulibaly.

Lire la suite...

Etats généraux de la justice au Burkina Faso

La coalition des syndicats se retire des états généraux de la justice au Burkina Faso - La Confédération générale des travailleurs du Burkina (CGT-B) s'est retirée mercredi des états généraux de la justice débutés le 24 mars dernier à Ouagadougou et qui doivent aboutir à un Pacte garantissant 'l’indépendance' de la justice après la chute de l'ancien président Blaise Compaoré.

Lire la suite...

Gestion durable des ordures au Sénégal

Environneent - 17,5 milliards de FCFA pour la gestion durable des ordures dans quatre villes sénégalaises. L’Etat sénégalais et la Banque islamique de développement (BID) vont financer à hauteur de 17 milliards 500 millions de FCFA, un nouveau Projet de gestion durable des déchets solides urbains (PGDSU), a annoncé ce jeudi à Dakar, le responsable de l’Unité de coordination de la gestion des déchets solides (UCG), Ibrahima Diagne.

Lire la suite...

Rwanda: report du procès de Colonel Tom Byabagamba

Justice - Au cours d'une audience tenue jeudi devant la Haute Cour militaire de Kigali, le procès de l'ancien commandant de la garde présidentielle du Rwanda, le Colonel Tom Byabagamba, et ses deux co-accusés dont le général de Brigade à la retraite, Frank Rusagara, ainsi que le chauffeur de ce dernier, a été reporté une nouvelle fois au 8 avril prochain, a appris la PANA de source judiciaire à Kigali.

Lire la suite...

Afrique: progrès de l'intégration régionale

Le directeur des Affaires économiques de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr René Kouassi Nguétia, s'est réjoui des progrès réalisés par l’Afrique en matière d’intégration régionale, à l'occasion de la tenue à Addis-Abeba, en Ethiopie, de la réunion des experts en prélude à la huitième conférence annuelle conjointe des ministres des Finances, de l’Economie et de la Planification.

Lire la suite...

Afrique: 'Sans infrastructures, l’Afrique ne peut réussir son développement'

'L’Afrique ne peut réussir son développement sans infrastructures', a déclaré jeudi, le Directeur des Affaires économiques de la Commission de l’Union africaine (CUA), le Dr René Kouassi Nguéttia. Nguéttia a fait cette déclaration à l'occasion de la tenue à Addis-Abeba de la réunion des experts en prélude à la huitième Conférence annuelle des ministres africains de l’Economie, des Finances et de la Planification.

Lire la suite...

Dr Denis Mukwege, l'Homme qui répare les femmes

'L'Homme qui répare les femmes', un film de Thierry Michel sur l'action du Dr Denis Mukwege  - Le Docteur congolais, Denis Mukwege, lauréat 2014 du Prix Andrei Sakharov pour la liberté de l'esprit, a participé mercredi au Parlement européen à Bruxelles, à un débat organisé par la Commission des droits de l'homme sur les violences sexuelles faites aux femmes en RD Congo.

Lire la suite...

Les échanges intra-africains encore faibles

Economie et commerce – Le ministre mauricien du Business et des Coopératives, Soomilduth Bholah, a déploré jeudi, la faiblesse des échanges au niveau du commerce intra-africain, estimant qu’il existe «sans aucun doute» un grand potentiel dans ce domaine.

Lire la suite...

Congo: des sociétés portugaises s'implantent au pays

Economie - Les hommes d’affaires, représentant quatre grandes sociétés privées portugaises, satisfaits des opportunités d’affaires qu’offre le Congo, ont décidé d’implanter dans les prochains mois, leurs usines dans ce pays, au terme d’un échange avec leurs homologues congolais, a annoncé un communiqué officiel publié jeudi à Brazzaville.

Lire la suite...

Congo: développer l’artisanat minier

Artisanat minier au Congo - Le Congo et le Pnud signent un plan de travail pour développer l’artisanat minier - Le ministre congolais des Mines et de la Géologie, Pierre Oba, et le représentant du programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Antony Ohemeng Boamah,  ont signé mercredi à Brazzaville le plan de travail annuel (Pta) qui sera mis en œuvre pour développer l’artisanat minier, a appris jeudi la PANA, de sources officielles.

Lire la suite...

Congo: adoption d'un nouveau code des hydrocarbures

Code des hydrocarbures au Congo Brazzaville – Le gouvernement congolais a adopté mercredi à Brazzaville, un nouveau code des hydrocarbures, annonce un communiqué officiel publié jeudi dans la capitale congolaise, à l’issue de la réunion du Conseil des ministres.

Lire la suite...